La manufacture de tapis RUCKSTUHL de Langenthal et le duo de designers allemands Guido Metz et Michael Kindler ont créé un tapis qui représente la Suisse en laine. La Suisse en Laine est tufté à partir de la laine du mouton à nez noir du Valais de la région de Zermatt/Haut-Valais VS, informe RUCKSTUHL dans un communiqué. Toutes les étapes de la fabrication, du pâturage et de la tonte des moutons jusqu'à la finition du tapis, ont lieu en Suisse, poursuit le communiqué.
RUCKSTUHL confie le tuftage à son robot de tuftage. Il est alimenté par des données CAO qui divisent la Suisse en huit niveaux d'altitude différents. "Si l'on considère que chaque fil doit être aiguilleté dans le tissu de support exactement à la bonne position et à la hauteur exacte, on comprend l'ampleur de la complexité technique", déclare Adrian Berchtold, directeur de RUCKSTUHL, cité dans le communiqué.
La Suisse en Laine sera présentée pour la première fois à l'exposition Swiss Design Classics en Chine, à l'occasion de la célébration du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Le tapis est "déjà exemplaire d'un classique du design suisse", estime Christian Herren, commissaire de l'exposition. Partant du Today Art Museum de Pékin, l'exposition voyagera l'année prochaine dans toute la Chine.
Pour l'exposition, La Suisse en Laine est conçue en relief dans la couleur naturelle de la laine. Pour les clients, RUCKSTUHL travaille sur demande des éléments teintés individuellement, qui représentent par exemple les sites et les voies de transport de leur entreprise sur la tapisserie. ce/hs