Rytec Circular et Zelsius proposent leur aide aux PME pour réaliser leur bilan écologique

Rytec Circular et Zelsius proposent leur aide aux PME pour réaliser leur bilan écologique

News

Münsingen BE/Root LU - Rytec Circular, basée à Münsingen, et Zelsius AG, implantée au Technopark de Lucerne, ont conclu un accord de coopération. Ensemble, elles souhaitent permettre aux PME suisses de se lancer avec succès dans la gestion du CO2, notamment dans le cadre du nouveau programme climatique de Suisse centrale.

(CONNECT) Rytec Circular et Zelsius ont conclu un partenariat, selon un communiqué. Grâce à leurs compétences combinées, ils souhaitent aider les PME suisses à réaliser leur propre bilan écologique et les accompagner dans leur transition vers la décarbonisation.

La société Rytec AG a été fondée en 1988 par Walter Ryser, à une époque où la valorisation des déchets avait pris le pas sur leur élimination dans la législation. En 2022, elle a été rejointe par sa filiale Prozirkula, centre de compétences dédié à l'économie circulaire dans les marchés publics. Rytec propose des solutions sur mesure pour la gestion des déchets et des ressources, l'économie circulaire, les installations énergétiques ainsi que le marché et les réseaux électriques. Elle aide ses clients à optimiser et commercialiser leur énergie, à gérer leurs déchets et à développer des modèles commerciaux durables.

Zelsius AG a son siège social à Root, dans le Technopark Lucerne. Créée en 2024 en tant que spin-off de la Haute école de Lucerne et dirigée par sa cofondatrice et directrice générale Adina Hochuli, propose un calculateur de CO2 sur abonnement qui permet aux PME sans connaissances préalables de saisir leurs données, de calculer leurs émissions et d'identifier des pistes intéressantes pour la décarbonisation. Selon les informations fournies, cela permet d'établir des bilans CO2 fiables et de les intégrer dans des rapports sur le climat.

Zelsius aide donc, grâce à son logiciel, à dresser un inventaire complet de toutes les émissions de l'entreprise. Rytec apporte ensuite son soutien dans la planification et la mise en œuvre de mesures de réduction concrètes. Cette collaboration s'inscrit également dans le cadre du programme climatique de Suisse centrale lancé en septembre 2025 en collaboration avec la. Le déclencheur central du programme a été une enquête menée en 2022 par AXA Assurance. Celle-ci avait montré que seule une PME sur huit en Suisse connaissait le niveau de ses émissions de CO2. ce/mm