Sept PME de la medtech reçoivent un soutien de sitem-insel

Sept PME de la medtech reçoivent un soutien de sitem-insel

News

Berne - Le Swiss Institute for Translational and Entrepreneurial Medicine (sitem-insel) a attribué les premiers bons d'innovation. En collaboration avec la Banque cantonale bernoise, sept PME medtech sont ainsi soutenues : aiEndoscopic, Balmo et Piomic de Zurich, DAAV et Rhovica Neuroimaging de Berne ainsi que Raylution et Spirecut de Bâle-Campagne.

(CONNECT) Les sept premières PME de technique médicale ont été sélectionnées pour le bon d'innovation de l'Île Sidem. Avec cette initiative, sitem-insel encourage les innovations dans le secteur des technologies médicales, en collaboration avec la Fondation pour la promotion des PME de la Banque cantonale bernoise. L'objectif est d'aider les petites et moyennes entreprises à rester compétitives au bénéfice de la société.

Il s'agit notamment de l'accès aux cliniques et aux infrastructures, aux études cliniques, à la recherche et au développement ainsi qu'à la validation des produits et à l'aide en matière de réglementation. Des spécialistes appropriés font passer les projets à l'étape suivante. Deux projets seront sélectionnés pour la phase suivante et recevront chacun 70 000 francs.

De Zurich proviennent aiEndoscopic, Oral Care Solutions avec la marque Balmo et Piomic Medical. AiEndoscopic utilise l'intelligence artificielle et la robotique pour réaliser ou même automatiser des procédures endoscopiques complexes. Balmo a mis au point un gel qui humidifie une bouche pathologiquement sèche. Et Piomic a construit un appareil manuel portable qui intègre des technologies de stimulation optique et magnétique et qui devrait favoriser la cicatrisation des ulcères chroniques des jambes et des pieds.

La société Rhovica Neuroimaging est basée à Berne. Sa technologie de base SoNa est un système de cathéter guidé par ultrasons qui optimise le traitement d'urgence des patients souffrant d'une pression intracrânienne élevée. Le canton de Berne est également à l'origine de DAAV. La start-up biennoise veut garantir l'indépendance des voyageurs à mobilité réduite dans les aéroports en mettant à leur disposition son fauteuil roulant robotisé automoteur DAAV-air.

Raylution et SPIRECUT sont basés dans le canton de Bâle-Campagne. Raylution de Sissach développe un système automatisé basé sur la spectroscopie de rupture induite par laser pour le diagnostic immédiat du cancer de la peau. Et SPIRECUTs Sono-Instruments sont des appareils guidés par ultrasons et ne nécessitant pas d'incision, avec lesquels on traite entre autres le syndrome du canal carpien et le doigt à ressort. ce/mm