Skollektiv a déjà placé son système de meubles flexibles dans le modèle d'économie circulaire chez deux clients pilotes après la production de la série zéro. Avant même que la jeune entreprise de Köniz fondée fin 2021 n'ait commencé la communication et le marketing pour Sregal, les deux premiers contrats ont été conclus avec bluefactory à Fribourg et Meyer Gärten à Belp BE, informe Skollektiv dans un communiqué. Actuellement, la jeune entreprise travaille à la sacralisation de Sregal.
Les segments du système de meubles, fabriqués à partir de plaques d'acier brut et de bois d'épicéa savonné, peuvent prendre de nombreuses formes. "Sregal peut être presque n'importe quoi - une petite table d'appoint, une grande table de réunion, un banc, un sideboard, un bar équipé, mais aussi une séparation de pièce avec un canapé-salon", explique Skollektiv dans la description du projet. Toutes les variations peuvent en outre être équipées à l'arrière, au choix, d'un tableau mural ou d'une paroi acoustique.
Le système de meubles de Skollektiv est commercialisé selon le modèle d'économie circulaire. La clientèle n'achète pas les meubles eux-mêmes, mais paie leur utilisation. "Avec la qualité et la matérialisation proposées, Sregal serait beaucoup plus cher dans un modèle commercial linéaire", écrit Skollektiv dans son communiqué. Ce n'est que la possibilité de rafraîchir le matériel à partir de retours et de le réutiliser dans de nouvelles combinaisons qui rend le modèle rentable pour le fournisseur. Dans le modèle de location, les clients peuvent profiter du fait que les coûts sont répartis sur plusieurs années. Le modèle de location comprend en outre un service annuel incluant un contrôle du matériel et des conseils scénographiques pour l'utilisation de Sregal. ce/hs