(CONNECT) Le canton de Soleure et le Swiss Innovation Park Biel/Bienne (SIPBB) s'associent dans le domaine de l'économie circulaire pour la mobilité électrique. Comme l'indique un communiqué, le SIPBB s'installe dans ce cadre avec la filiale Swiss Battery Technology Center Solothurn GmbH sur le site de Biberist qui débutera ses activités en 2026.
L'entreprise doit récupérer les matières premières des batteries en combinant l'automatisation, la robotique, l'intelligence artificielle, les technologies de sécurité ainsi que les procédés chimiques et de technologie des matériaux. Les résultats de la recherche et l'expérience acquise dans le cadre des activités du SIPBB seront utilisés à cet effet, avec le soutien du canton de Soleure, coactionnaire du parc d'innovation depuis 2015.
Le Swiss Battery Technology Center Solothurn GmbH sera à l'avenir un acteur de l'innovation avec des entreprises de l'économie circulaire déjà actives sur le site de Biberist, comme Librec AG, Grensol ainsi que Libattion.
"Avec le Swiss Battery Technology Center Solothurn GmbH, nous avons pu gagner un autre partenaire important pour le site de Biberist, afin de devenir une place industrielle d'envergure européenne dans le domaine de l'électromobilité", déclare Monika Beck, directrice de la promotion économique cantonale de Soleure, citée dans le communiqué. ce/eb