(CONNECT) Spitch et Adnovum - tous deux basés à Zurich - ont lancé un voicebot assisté par une intelligence artificielle (IA). Comme il ressort d'un communiqué, le programme Berna doit simplifier la prise en charge des dommages auprès de l'Assurance immobilière Berne (AIB).
Pour le triage des appels et l'enregistrement des sinistres, le voicebot IA doit permettre un suivi rapide des clients. Le programme est capable de distinguer et de reconnaître différents dialectes suisses et de convertir le texte parlé en allemand écrit. Berna est en outre capable de répondre à plusieurs centaines d'appels en même temps, précise le communiqué. Sur demande, le programme met également en relation les appelants avec un spécialiste humain.
La nouvelle solution peut être particulièrement utile en cas de sinistre majeur. Ainsi, lors des intempéries d'août 2024 dans l'Oberland bernois, plus de 3000 appels ont été reçus en très peu de temps. Aux dommages déjà survenus se sont ajoutés des temps d'attente parfois très longs. "Pour nous, il était essentiel qu'en cas de sinistre important, les personnes lésées ne soient pas soumises à une charge supplémentaire lors de l'envoi de leur déclaration de sinistre", explique Corinne Fleury, manager innovation à l' AIB, citée dans le communiqué. "L'objectif était de décharger notre centre clientèle et les départements spécialisés et d'éviter les temps d'attente, même lors d'événements de cette ampleur, au moyen d'une solution automatisée et modulable de manière flexible. La solution mise en place par Spitch et Adnovum permet en outre, grâce à des dialogues guidés et à la saisie structurée des données des clients, de créer automatiquement des dossiers de sinistres précis qui serviront de base au traitement ultérieur par des spécialistes". ce/ww
