Sustainable Switzerland élit pour la première fois 15 Sustainable Shapers

Sustainable Switzerland élit pour la première fois 15 Sustainable Shapers

News

Berne - Dans le cadre de sa conférence sur le développement durable, Sustainable Switzerland a décerné pour la première fois la distinction Sustainable Shapers à 15 personnes. Il s'agit notamment de Nathalie Agosti, Julia Carpenter, Albin Kälin et Walter Stahel. Cette initiative de NZZ Connect récompense leur contribution au développement durable en Suisse.

(CONNECT) Sustainable Switzerland a récompensé pour la première fois 15 personnes dans trois catégories en tant que Sustainable Shapers lors de son

forum sur le développement durable qui s'est tenu le 2 septembre à Berne. L'initiative de l'entreprise NZZ Connect leur a décerné cette distinction pour leur engagement exceptionnel en faveur de la durabilité sociale ou écologique en Suisse.

Dans la catégorie Leadership &amp ; Transformation, Albin Kälin fait partie des lauréats. Le fondateur et CEO de epeaswitzerland est considéré comme l'un des principaux précurseurs mondiaux de l'économie circulaire. En tant que co-CEO de swisscleantech, Christian Zeyer relie la politique, l'économie et la pratique en faveur de la protection du climat. Hans-Dietrich Reckhaus, CEO de Reckhaus AG, après une rencontre avec les artistes conceptuels suisses Frank et Patrik Riklin, transforme son entreprise de produits insecticides en pionnier de la protection de la biodiversité et est désormais également CEO de Insect-Respect. Julia Carpenter, cofondatrice et CEO de la start-up apheros, une émanation de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH), réduit drastiquement la consommation électrique des centres de calcul grâce à un nouveau système de refroidissement.

Dans la catégorie Knowledge &amp ; Opinion, Nathalie Agosti est l'une des cinq gagnantes et gagnants. Elle est fondatrice et directrice générale de la société de conseil Outlive Advisory et positionne des thèmes tels que la santé mentale et l'égalité des sexes comme des tâches de direction dans l'économie. Walter Stahel, également récompensé, a fondé l'Institut de recherche sur la durée des produits. Il est professeur, auteur et membre du Club de Rome, pionnier et précurseur de l'économie circulaire et président d'honneur de l'association Next Generations. Les autres lauréats sont Simone Nägeli, cofondatrice et codirectrice du réseau de formation Acker Suisse, Mathis Wackernagel, cofondateur du Global Footprint Network, et l'artiste Ursula Biemann.

.

Dans la catégorie Vision &amp ; Innovation, le directeur financier et cofondateur de Ecorobotix, Aurélien Demaurex, est l'un des lauréats. Son pulvérisateur ultra-précis ARA permet d'économiser jusqu'à 95% de produits phytosanitaires grâce à la vision par ordinateur et à l'intelligence artificielle. Le jury considère également Philipp Furler, cofondateur et CEO de Synhelion, comme un Sustainable Shaper. Cette entreprise issue de l'EPFZ utilise la lumière du soleil pour obtenir la chaleur nécessaire à la production de carburants synthétiques. Le fondateur et CEO Pirmin Jung établit de nouveaux standards dans la construction en bois avec son PIRMIN JUNG Suisse SA et des projets comme la Maison du bois. Nicolas Rochat a fondé Mover Plastic Free Sportswear, la première marque de vêtements de sport sans plastique, dont il est le CEO. Enfin, Vincent Vida a reçu le prix Sustainable Shaper en tant que fondateur et CEO de UpGrain. Sa start-up, fondée en 2021, valorise les drêches de bière en ingrédients riches en nutriments pour l'industrie alimentaire. ce/mm