(CONNECT) L'entreprise bernoise ClimateTech Neustark a obtenu de Swiss International Air Lines (Swiss) selon un communiqué de presse, un mandat de plusieurs années pour l'élimination du CO2 (CDR). C'est la première fois qu'un représentant de l'aviation et de l'industrie du bâtiment s'associent pour travailler durablement à la réduction des émissions de carbone, est-il encore précisé. Ces deux secteurs sont considérés comme des industries à fortes émissions, difficiles à décarboniser selon Valentin Gutknecht, cofondateur et codirecteur général de Neustark.
Pour la start-up créée en 2019 en tant qu'émanation de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), ce partenariat ouvre la voie à un développement à l'échelle européenne de la technologie de capture, de stockage et d'élimination du carbone. "Des pionniers comme Swiss jouent un rôle crucial dans la poursuite de la diffusion de notre technologie d'élimination du CO2, de sorte que nous puissions éliminer durablement de l'atmosphère, chaque jour, un nombre exponentiel de tonnes d'émissions de CO2 difficilement évitables", a déclaré Gutknecht, cité dans le communiqué.
La solution de Neustark repose sur le recyclage du béton issu de la démolition de bâtiments et de déchets minéraux. La technologie met en marche un processus de minéralisation accéléré, au cours duquel le CO2 est fixé sur les pores et la surface des granulats et ainsi éliminé durablement de l'air, explique-t-il. Les granulats de démolition peuvent ensuite être réutilisés sous forme carbonisée pour la construction de routes ou la fabrication de béton recyclé.
Le partenariat a été conclu avec une option d'extension du volume et de la durée et s'inscrit dans une initiative durable de décarbonisation de Swiss. La compagnie aérienne appartenant au Lufthansa Group a déjà conclu des partenariats avec des entreprises suisses de technologie climatique telles que Climeworks et Synhelion, est-il précisé.  ; "L'élimination durable du CO2 est un élément important sur la voie du zéro net dans l'aviation. Ensemble, nous faisons un pas important vers la mise à l'échelle de cette technologie", a déclaré le CEO Jens Fehlinger. ce/heg