(CONNECT) Environ la moitié des modules photovoltaïques qui finissent actuellement dans le flux des déchets sont en principe encore fonctionnels. Le projet Swiss PV Circle a donc développé au cours de l'année et demie écoulée des instruments pratiques, des bases techniques, des analyses de marché et des recommandations politiques afin de promouvoir la réutilisation des modules photovoltaïques, comme il ressort d'un communiqué. Derrière ce projet se trouvent SENS eRecycling, Swissolar et la Haute école spécialisée bernoise.
Les recommandations politiques se concentrent sur des incitations financières, par exemple une contribution de réutilisation analogue aux contributions de recyclage existantes. En outre, des possibilités d'harmonisation telles qu'un système de label et de certification à l'échelle de la Suisse sont demandées afin de rendre la qualité visible et de créer la confiance dans les modules d'occasion. Des pratiques d'autorisation harmonisées à l'échelle nationale pour le traitement des modules usagés et des collectes de données systématiques lors de l'installation et du démontage d'installations solaires permettent d'éliminer d'autres obstacles, peut-on lire dans le communiqué.
Des instruments proches de la pratique, comme un prototype de plateforme avec un modèle de données sous-jacent, permettent d'évaluer à temps la stratégie de recyclage appropriée pour les modules usagés. Le projet a calculé un retour de 23'000 à 90'000 tonnes de modules photovoltaïques usagés d'ici 2050.
L'analyse de marché du projet a révélé que la rentabilité économique des modules réutilisés est encore limitée en raison du faible prix des modules neufs. Actuellement, les modules usagés sont surtout utilisés dans des applications à petite échelle. Pour obtenir une acceptation plus large, il faut donc des prix attractifs, une qualité contrôlée et une puissance résiduelle élevée des modules.
Le projet Swiss PV Circle vise à réduire les quantités de déchets à l'avenir en augmentant l'utilisation secondaire des modules. Pour cela SENS eRecycling, Swissolar et la Haute école spécialisée bernoise collaborent avec des partenaires de l'industrie PV suisse. ce/ja