« La fabrication de machines à forte valeur ajoutée est une activité typique de notre région », explique Jacques Currat, CEO d’EASYsa. Voilà 30 ans que l’entreprise de Moutier est active dans les domaines de l’électronique et de l’automatisation. Elle se concentre dans ce cadre sur les machines-outils, les machines spéciales, les infrastructures pour les tunnels, la gestion de l’eau et les bâtiments, ainsi que le développement et la fabrication de composants électroniques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, en 1992, EASYsa a repris le développement et l’implémentation des commandes de machines de la société Ed. Mezger AG. En 1970, cette dernière avait conçu et construit les premières machines de coulée automatique ; plus d’une centaine a été produite pour les plus grandes fonderies du monde. La vente de la division « Machines de coulée » à Mecana en 1999 a mis fin à leur fabrication par la société, qui se consacrait désormais à l’entretien et à la maintenance des machines déjà en service. En 2015, EASYsa a finalement repris cette activité, entre-temps assurée par Fritsch Service, et s’occupe depuis de la maintenance des machines de coulée.
EASYsa innove en matière d’efficacité de coulée
Les machines de coulée automatiques sont utilisées dans les grandes fonderies pour remplir les moules avec les poches de fer en fusion. Il existe plus de 20 000 fonderies à travers le monde et bien que le volume de travail augmente, le nombre de fonderies diminue en raison de l’automatisation. Cela tient aux exigences de qualité toujours plus strictes, explique Jacques Currat. Les machines de coulée, de la taille approximative d’un wagon de chemin de fer, se déplacent sur des rails parallèles au mouvement des moules. Elles sont équipées de nombreux capteurs de mesure, la commande de coulée constituant le cœur du système. Elle garantit la quantité de matière en fusion dans l’entonnoir pendant la coulée, réduisant ainsi la durée de celle-ci et empêchant la formation de scories (résidus de combustion) et de bulles d’air dans les moules. « EASYsa peut surveiller avec précision et mesurer numériquement le remplissage des moules par du métal liquide », explique Patrick Roth, coach PME chez be-advanced. Malgré la surface réfléchissante du métal en fusion et son rayonnement thermique éblouissant, la technologie d’EASYsa permet des mesures très précises et réduit ainsi le débordement des moules.
Deux expert(ise)s fusionnent
En la personne de Fritz Lauper, ancien ingénieur mécanicien de la société Ed. Mezger AG, Jacques Currat fait appel à un constructeur de machines de coulée chevronné, dont la société HUBO Engineering GmbH est bien établie sur le marché et dispose d’un solide réseau. Avec sa première société, HighPour, il a déjà construit et vendu plus de 100 machines de coulée. Il poursuit sur sa lancée avec HUBO Engineering GmbH et soutient désormais Jacques Currat dans la mise sur le marché de sa technologie innovante. À cette fin, tous deux ont créé conjointement SwissPour SA début 2019. Patrick Roth a accompagné les deux entreprises lors de ce processus. Il explique que SwissPour SA est un excellent exemple de la manière dont des entretiens ciblés peuvent transformer une coopération sur un projet en collaboration à long terme. « Les discussions avec Jacques Currat et Fritz Lauper m’ont montré que toute la chaîne de valeur de la coulée des métaux, de la technologie à l’application en passant par la mise en œuvre, peut être couverte dans le canton de Berne. Nous avons pu consolider et préserver cette chaîne en fondant SwissPour SA. »
Informations complémentaires :
SwissPour