(CONNECT) Thales Alenia Space Suisse a terminé le télescope pour la mission Comet Interceptor de l'Agence spatiale européenne (ESA)  ;. C'est ce qu'écrit Elisabetta Rugi Grond, CEO de Thales Alenia Space Suisse, dans un posté sur LinkedIn.  ; "Nous sommes fiers de contribuer à ce projet passionnant et ambitieux grâce à notre expertise et à notre technologie, et de faire avancer l'exploration spatiale et les découvertes scientifiques", a déclaré la patronne du site suisse de Thales Alenia Space à Zurich. Le groupe d'ingénierie spatiale a son siège social à Cannes, en France. Comme l'indique encore Rugi Grond, le télescope désormais complet a été envoyé à l'Université de Berne.
Thales Alenia Space Schweiz AG est spécialisée dans les instruments spatiaux optoélectroniques performants pour l'observation de la Terre et des planètes ainsi que pour la communication par laser. L'entreprise fait partie du consortium qui fabrique ce télescope pour le compte de l'ESA.
Ce consortium pour le système d'imagerie de la mission Comet Interceptor est dirigé par l'Université de Berne. Son Département de recherche spatiale et de planétologie à l'Institut de physique a une grande expérience dans le développement d'instruments pour des missions spatiales et est un partenaire important pour des organisations comme la NASA et l'ESA. Comme l'indique l'université , Thales Alenia Space Suisse a été chargé de protéger l'optique de cette caméra cométaire des particules de poussière traversant l'atmosphère à grande vitesse grâce à un assemblage de miroirs rotatifs (Rotating Mirror Assembly, RMA).
Comet Interceptor est une mission de l'ESA prévue pour 2028. Il s'agit d'étudier une comète en survol, qui pénètre pour la première fois dans la zone interne du système solaire. L'objectif de la mission est d'effectuer des observations multipoints afin d'analyser la morphologie, la composition et l'environnement plasmatique d'une telle relique du début du système solaire, non touchée par le rayonnement solaire. Selon Rugi Grond, cela devrait fournir "des données scientifiques inestimables qui pourraient nous permettre de comprendre autrement ces objets mystérieux". ce/mm
