<!--DépartFragment -->
(CONNECT) La ville de Thoune prévoit de participer à la réalisation du Swiss Football Home, qui doit être construit comme campus de football de l'ASF à Thoune Sud. Selon un communiqué de la ville, la contribution à l'investissement de 4 millions de francs fait partie d'un concept de financement global qui comprend, outre un financement propre de l'SFV également des fonds de la Confédération, du canton de Berne et des financements de tiers. Les 4 millions de francs à fonds perdu seront consacrés aux coûts du bâtiment, aux aménagements extérieurs ainsi qu'à l'élaboration du projet Le conseil municipal se prononcera sur le crédit lors de sa séance du 16 janvier. Cette participation financière de la ville est liée à différentes conditions, dont la garantie et la viabilité du financement global du Swiss Football Home et la fixation des contributions cantonales.
Le Swiss Football Home servira à l'avenir de nouveau centre associatif de l'Association suisse de football et comprendra des bâtiments ainsi que plusieurs terrains de football. Environ 150 collaborateurs travailleront à l'avenir sur le campus, qui est prévu pour faire partie du cluster sport et loisirs de Thoune Sud. Le Swiss Football Home a un impact fiscal positif à long terme sur la ville de Thoune et sur la promotion économique de la région, peut-on lire dans le communiqué. En particulier, la création de 150 emplois et les rassemblements des équipes nationales représentent une opportunité unique pour le site.
D'autres projets sportifs privés ont déjà été initiés dans le cluster de Thoune Sud, comme un centre de sports de raquette en salle et en plein air, une installation d'escalade et de bloc et une salle de sports de balle. Le président de la ville de Thoune, Raphael Lanz, explique que "la large utilisation du terrain à des fins sportives, à proximité immédiate de la Stockhorn Arena du FC Thoune, génère de nombreuses synergies" et que "l'utilité économique à long terme pour la ville de Thoune de l'implantation du Swiss Football Home dépassera largement la contribution unique à l'investissement".
<!--<!-Fragment de fin -->-->