(CONNECT) Le Swiss Institute for Global Affairs, qui se veut un groupe de réflexion indépendant, a inauguré le 6 septembre à Zofingue le premier Centre suisse de géopolitique et de sécurité, selon son communiqué. Sa direction est assurée par la société Politikwissenschaftliche Beratung Schweiz GmbH à Berne.
Le conseiller politique Remo Reginold du Swiss Institute for Global Affairs et co-directeur de la société Politikwissenschaftlichen Beratung Schweiz a présenté à cette occasion le but du nouveau centre aux invités de Suisse et de l'étranger : Il s'agit de porter la politique de sécurité et la politique mondiale à la connaissance de la population, de sensibiliser aux thèmes complexes et d'offrir un aperçu des grandes questions actuelles. Le cofondateur Urs Vögeli a déclaré dans un entretien au "Zofinger Tagblatt" : "Nous voulons nous éloigner de l'image poussiéreuse des officiers supérieurs et des diplomates qui s'occupent de géopolitique et de sécurité dans l'arrière-boutique". Ces thèmes doivent être "vécus".
La conseillère aux Etats argovienne Marianne Binder (Die Mitte), le Landammann argovien Dieter Egli ainsi que le commandant de corps Thomas Süssli en tant que chef de l'armée ont tenu des exposés lors de l'ouverture.
Attaché aux locaux de coworking de Zoffice à Zofingue, l'institut offre, selon les indications, "un laboratoire, un centre de connaissances, une bibliothèque et une sorte de musée pour la société intéressée et les cercles spécialisés". Des cartes, des visualisations, des publications et des vidéos sur des thèmes stratégiques y seraient mises à disposition et des experts seraient invités à se pencher sur des sujets spécifiques. Les thèmes couverts seraient la sécurité intérieure, la politique étrangère, le commerce extérieur, la cybersécurité, la guerre de l'information et la défense. ce/mm