Un projet suisse développe un circuit pour les batteries de voiture

Un projet suisse développe un circuit pour les batteries de voiture

News

Berne - Sept instituts de recherche et 24 entreprises suisses ont élaboré en quatre ans une économie circulaire pour les batteries lithium-ion des voitures électriques. Les solutions trouvées à cet effet dans le projet CircuBAT seront discutées les 13 et 14 novembre 2025 lors d'une conférence finale.

(CONNECT) Le projet de recherche CircuBAT présente les solutions qu'il a élaborées en quatre ans pour boucler les circuits autour des batteries lithium-ion des véhicules électriques. Lors de la conférence finale CircuBAT2025 qui se tiendra les 13 et 14 novembre 2025 au foyer de BERNEXPO les résultats seront discutés par des participants issus des milieux scientifiques, politiques et sociaux.

Le programme CircuBAT a été lancé en 2022 par l'agence de promotion Innosuisse. Il vise à réduire l'empreinte écologique des batteries lithium-ion selon les principes de l'économie circulaire. Avec sept instituts de recherche et 24 entreprises de Suisse, il a été conçu de manière très large afin de couvrir toutes les étapes de la vie d'une batterie. Les solutions élaborées ont été testées dans des applications. Selon un communiqué, plusieurs d'entre elles sont sur le point d'être commercialisées ou font l'objet de projets de suivi et de start-ups. Par exemple, l'entreprise Librec a ouvert début avril 2025 à Biberist SO une nouvelle usine de recyclage industriel de batteries de voitures électriques https://librec.ch/de/News/article/medienberichte-uber-librec/hightech-fabrik-fur-e-auto-akkus-in-biberist-eroffnet-die-schweiz-wird-zur-recycling-vorreiterin/.

Le professeur Andrea Vezzini de la Haute école spécialisée bernoise, qui faisait office de Leading House, a dirigé le programme. Le cercle des institutions scientifiques comprenait le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa), le Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique (CSEM), l'Université de Saint-Gall (HSG), la OST - Haute école spécialisée de Suisse orientale, le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (SIPBB) et l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Parmi les 24 entreprises participantes, on trouvait des spécialistes des matériaux ainsi que des entreprises de fabrication et des fournisseurs de véhicules électriques.

Parmi les solutions trouvées figurent notamment de nouveaux concepts pour la construction de batteries qui permettent de les réparer facilement. De plus, après une première application, elles doivent être utilisées comme stockage d'énergie. En outre, des étapes automatisées de démontage et de récupération des matériaux ont été élaborées. Enfin, le modèle suisse d'économie circulaire pour les batteries lithium-ion a vu le jour.

La mise en place d'une nouvelle industrie prendra beaucoup de temps, a déclaré Vezzini dans un entretien publié sur la plate-forme PME de la Confédération. "Le succès des différentes solutions développées dépendra également de l'engagement du législateur et de l'évolution du climat économique général". ce/mm