(CONNECT) La société Visienco AG , dont le siège se trouve au Technopark Luzern à Root, a remporté la première place lors de la cérémonie de remise des prix du Ypsomed Innovation Award de cette année à Berne. Cette entreprise de biotechnologie développe un procédé automatisé permettant de fabriquer plus rapidement des organoïdes et a reçu un prix de 50 000 francs suisses. Selon communiqué, optohive de Zurich et Rhovica Neuroimaging de Berne ont également été récompensées. Ils ont chacun reçu un prix de 25 000 francs suisses.
Visienco combine la robotique Orgadroid et l'intelligence artificielle pour automatiser la production et l'utilisation d'organoïdes. Cela permet de mettre en place des processus standardisés et traçables. Les organoïdes sont des microstructures cultivées en laboratoire qui imitent la complexité et la fonctionnalité des organes humains. Ils peuvent ainsi être utilisés comme alternative à l'expérimentation animale et contribuent à la médecine personnalisée et au développement de médicaments.
Optohive, une spin-off de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH), a été récompensée pour le développement d'un système d'imagerie cérébrale portable et modulaire basé sur la spectroscopie fonctionnelle dans le proche infrarouge.
Rhovica Neuroimaging a quant à elle été récompensée pour son système SoNav. Il s'agit d'un procédé ultrasonique miniaturisé qui permet le placement précis de cathéters cérébraux EVD (drainage ventriculaire externe) directement au chevet du patient.
Le prix Ypsomed Innovation Award est décerné par la fondation Ypsomed Innovationsfonds, basée à Burgdorf. Ce prix a pour objectif de promouvoir le transfert de connaissances et de technologies des hautes écoles spécialisées et des universités du Plateau suisse vers l'économie. « Les hautes écoles suisses comptent parmi les meilleures au monde », a déclaré Simon Michel, président du conseil de fondation et PDG de Ypsomed, selon un communiqué. « Il est important que nous mettions leurs connaissances et leurs recherches au service de l'économie suisse. » ce/nta
