Moderniser et optimiser la structure organisationnelle interne - W. Althaus AG

W. Althaus AG emploie environ 160 personnes.

W. Althaus AG emploie environ 160 personnes.

Marco Schneider est directeur de W. Althaus AG.

Marco Schneider est directeur de W. Althaus AG.

L'entreprise familiale est le spécialiste suisse des services complets d'automatisation industrielle.

L'entreprise familiale est le spécialiste suisse des services complets d'automatisation industrielle.

Les profils de personnalité des collaborateurs servent désormais de point de départ pour engager les personnes en fonction de leurs capacités.

Les profils de personnalité des collaborateurs servent désormais de point de départ pour engager les personnes en fonction de leurs capacités.

C'est un grand défi de faire évoluer l'organisation en même temps que les affaires courantes.

C'est un grand défi de faire évoluer l'organisation en même temps que les affaires courantes.

Depuis 1968, le site de production se trouve à Aarwangen, dans le canton de Berne.

Depuis 1968, le site de production se trouve à Aarwangen, dans le canton de Berne.

Christoph Meier, be-advanced Coach

Christoph Meier est coach chez be-advanced et spécialisé dans le développement organisationnel.

Moderniser et optimiser la structure organisationnelle interne - W. Althaus AG

Haute-ArgovieUse-Case

La société W. Althaus AG, située en Haute-Argovie, est depuis plus de 50 ans le spécialiste suisse du service complet en matière d'automatisation industrielle. En collaboration avec Christoph Meier, coach de be-advanced, l'entreprise familiale a fait évoluer sa propre structure organisationnelle.

La tendance à la numérisation ouvre à W. Althaus AG de nombreuses opportunités dans le domaine de la production automatisée. Les installations de production deviennent ainsi plus complexes, ce qui pose également de nouveaux défis aux collaborateurs. Pour la direction de l'entreprise familiale, il est donc clair que la structure organisationnelle interne doit être modernisée et optimisée. Dans ce processus, ils espèrent pouvoir compter sur le soutien ponctuel de be-advanced.

 

Que fait W. Althaus SA ?

La société W. Althaus AG développe et produit des commandes électriques des plus simples aux solutions d'automatisation les plus complexes pour les entreprises industrielles. En tant qu'entreprise à service complet, elle propose une large gamme de prestations : conseil conceptuel, ingénierie matérielle et logicielle, construction d'armoires électriques, mécatronique, montage de modules, assistance au montage, mise en service et formation. Il s'agit d'une entreprise familiale suisse, fondée en 1968 à Aarwangen dans le canton de Berne, qui emploie aujourd'hui environ 160 personnes.

 

Pourquoi l'entreprise a-t-elle fait appel à be-advanced ?

L'ensemble de la direction de W. Althaus AG était d'accord sur le fait que la structure organisationnelle devait évoluer. En effet, des problèmes d'interface apparaissaient dans le déroulement opérationnel en raison de la répartition fonctionnelle des activités de l'entreprise entre vente, achat, fabrication et montage. La direction s'occupait de plus en plus de résoudre ces problèmes et avait moins de temps à consacrer aux tâches stratégiques. Pour y remédier à l'avenir, une réorganisation devait avoir lieu.

 

"Pour nous, il est essentiel de percevoir les besoins de nos collaborateurs et de les soutenir le mieux possible pendant la réorganisation".

Marco Schneider, directeur de W. Althaus AG

 

Comment s'est déroulée la collaboration avec be-advanced ?

Pour sa réorganisation, W. Althaus AG a bénéficié du soutien du coach be-advanced Christoph Meier. Il est spécialisé dans le développement organisationnel des entreprises basées sur la technologie et connaît les méthodes les plus prometteuses. En collaboration avec la direction de l'entreprise, il a opté pour l'approche intégrative de la méthode de macro-conception pour relever le défi. Cette approche permet d'adapter en permanence l'organisation à la stratégie de l'entreprise. Elle constitue ainsi une base solide pour pouvoir agir de manière optimale dans un environnement dynamique.
 

Quels sont les principaux enseignements ?

La représentation visuelle du macro-design a mis en évidence la problématique des interfaces entre les processus de création de valeur et les domaines de compétence ainsi que la structure hiérarchique. Toutefois, le passage d'une structure fonctionnelle à une structure auto-organisée prend du temps et ne peut pas remplacer immédiatement la structure actuelle. D'une part parce que le changement s'accompagne d'un changement de culture et d'autre part parce qu'il est difficile d'introduire les nouveaux processus en même temps que les activités quotidiennes.

 

" La création d'un macro-design est souvent une base précieuse pour une entreprise afin de pouvoir évoluer en conséquence. "

Christoph Meier, coach be-advanced

 

Quelles sont les mesures concrètes qui ont eu une influence positive sur les affaires ?

W. Althaus AG ancre le développement de la personnalité dans la culture de direction afin de soutenir le changement culturel. Les profils de personnalité doivent désormais servir de point de départ et sont intégrés dans le processus de recrutement afin de pouvoir engager les personnes en fonction de leurs capacités. De plus, un nouvel Intranet soutient la communication ciblée pour informer sur des événements spécifiques ou des nouveautés.

Par ailleurs, l'introduction d'un shopfloor management horizontal et vertical soutient la collaboration et la communication entre les collaborateurs et les secteurs. Les voies de décision sont plus courtes et plus directes, de sorte que les problèmes peuvent être identifiés plus rapidement de manière décentralisée et résolus de manière autonome. La responsabilité individuelle est ainsi encouragée et les équipes peuvent réagir de manière plus flexible aux changements.