(CONNECT) Volkswirtschaft Berner Oberland a décerné ses prix de l'innovation 2025, selon un communiqué, à la manufacture de bois holzimraum de la famille Studer et à la société Wäsche-Perle AG. La remise des prix a eu lieu dans le cadre de l'apéritif du Nouvel An organisé par la promotion économique au Grand Hôtel Beau Rivage à Interlaken. Le prix est décerné chaque année à un à trois projets innovants de l'Oberland bernois. Il est doté de 3000 francs suisses.
La société holzimraum – Holzmanufaktur Studer a été récompensée pour sa nouvelle marque Lignula. La gamme de produits du même nom comprend des montures de lunettes en bois massif. Il existe déjà des montures en bois, mais aucune n'est fabriquée en bois massif non collé. C'est là qu'intervient Lignula. « Cette innovation n'est pas née dans un grand laboratoire ou une multinationale, mais dans un petit atelier imprégné de l'odeur du bois et de la précision artisanale, là où beaucoup pensent que l'innovation est difficile », a déclaré Ursula Flück-Arbeiter, membre du jury, dans son éloge. Les modèles de lunettes fabriqués à partir de bois local, alliant artisanat traditionnel et technologie CNC moderne, sont déjà disponibles dans les magasins spécialisés de la région.
La société Wäsche-Perle AG souhaite remplacer les serviettes en papier par ses serviettes en tissu réutilisables et infroissables. « L'idée est née d'un besoin », explique le directeur général Lukas Röthlisberger. « Nous avions trop de serviettes en tissu classiques à traiter et nous avons remarqué que beaucoup de nos clients étaient passés aux serviettes en papier, en particulier pour le déjeuner. » Les serviettes EASY sont fabriquées à partir de coton recyclé, de PET recyclé et de coton neuf. Elles sont infroissables grâce à un tissage spécial. Selon le communiqué, la serviette EASY est « moins chère que certaines serviettes en papier et réduit les déchets ». ce/mm
