(CONNECT) La société Ypsomed AG lance une série d'auto-injecteurs conçus pour l'économie circulaire. "Avec YpsoLoop, nous faisons un pas important vers une approche circulaire dans le secteur de la santé", déclare Ulrike Bauer, Chief Business Officer chez Ypsomed, citée dans un communiqué du Berner Medtech à propos du lancement des auto-injecteurs. "YpsoLoop constitue la base de solutions d'auto-injection durables qui allient facilité d'utilisation, sécurité et responsabilité environnementale"
.Les auto-injecteurs à deux étages pouvant être mis en circulation sont composés de deux ensembles mono-matériaux pour le module porte-seringue et l'unité d'entraînement. Tous deux peuvent être séparés, traités et recyclés dans le cadre d'un démontage automatisé, écrit Ypsomed. Lors de la sélection des matériaux, l'entreprise a en outre veillé à utiliser des matériaux biosourcés et durables. Les émissions de CO2 d'YpsoLoop sont ainsi réduites de 87 pour cent par rapport aux auto-injecteurs traditionnels, précise le communiqué.
YpsoLoop est disponible en deux versions pour 1 millilitre et 2,25 millilitres. Selon le communiqué, les deux versions s'intègrent sans problème dans les processus de fill-finish et d'assemblage existants. Ypsomed soutient en outre les partenaires pharmaceutiques non seulement lors de l'implémentation, mais aussi lors de la mise en place de systèmes pour la reprise et le recyclage ainsi que pour le développement de processus de démontage automatisés. ce/hs
