be-advanced renforce sa présence dans le Jura bernois

[Translate to Französisch:] Bild Petersinsel und Rebberg

be-advanced renforce sa présence dans le Jura bernois

PME

Le canton de Berne est le deuxième plus grand canton de Suisse. Il est cependant parfois réduit à la seule ville de Berne et sa couronne lorsqu’il est question de sujets tels que la création de places de travail ou du développement économique. La diversité de l’ensemble du canton de Berne est ainsi souvent malheureusement minimisée. Région importante et à la pointe de la technologie, le Jura bernois en est un bon exemple.

L’horlogerie et l’industrie de la précision sont les poids lourds de l’économie du Jura bernois. Que ce soit les grandes entreprises – telles que Swatch Group, Straumann, DC Swiss et Sonceboz – ou l’important tissu de PME, tous les acteurs économiques du Jura bernois contribuent activement et de manière importante à l’économie de la région et du canton dans son ensemble. Néanmoins, selon le programme de mise en œuvre du canton de Berne 2016 – 2019 de la nouvelle politique régionale, le dynamisme économique en Suisse durant ces dix dernières années présentait une croissance de 2%. Or, avec une croissance de 1,3%, le canton de Berne était derrière. C’est dans ce contexte qu’a été créé be-advanced, avec comme objectif de soutenir l’innovation, les compétences et la force des entreprises pour qu’elles restent compétitives. 

Renforcer la puissance d' innovtion de entreprises par le coaching
Be-advanced propose un programme de coaching d’innovation destiné aux entrepreneurs de PME et de start-up bernoises. Son approche se base sur le coaching mindset: le chef d’entreprise est celui qui connaît le mieux son entreprise et ses besoins, ainsi le programme vise à l’amener à penser avec un état d’esprit de coach. Cette technique permet d’augmenter durablement non seulement la force d’innovation et la dynamique de l’entreprise, mais aussi sa puissance économique, le tout en garantissant son autonomie. Grâce à ces outils, les entrepreneurs réussissent mieux à tirer parti de leurs projets innovants et à les positionner avec succès au sein de l’écosystème économique du canton de Berne. «La propension à prendre le chemin du succès émane des propres capacités de l’entreprise», ajoute Patrick Roth, coach PME chez be-advanced pour les domaines développement et coopération, directeur de B.forHEALTH et du Cluster Précision. L’offre de coaching proposée par be-advanced touche l’entier du cycle de vie de l’entreprise: le programme pour les startups compte deux volets: Challenge et Highflyer. Le coaching pour PME s’adresse, quant à lui, aux entreprises déjà établies, pour les aider à mettre en place des projets innovants afin de mieux se profiler sur le marché et de doper sa compétitivité. 

Du Challenge à la maitrise : Le programme start-up 
Le programme Challenge propose de repenser l’entreprise et ses actions et de mener les équipes à confronter leurs idées au marché. Ils sont amenés à recueillir des avis de clients, mener des entretiens de prospection, élaborer un modèle d’affaires viable et apprendre comment présenter un projet devant de potentiels investisseurs. Initiateur et chef de projet du programme Challenge, Yacine Bouazida souligne l’importance de la confrontation avec le marché, le feedback: «Certains projets, issus des hautes écoles par exemple, sont uniquement orientés sur la technologie et dès leur arrivée sur le marché, ils s’éteignent sans avoir pu être développés. On a une technologie géniale, mais on se rend compte à ce moment que, dans les cas les plus tristes, il n’existe pas de demande, les clients n’ont simplement pas d’intérêt pour le produit.» Pour valider le volet Challenge du coaching, l’équipe doit donc réaliser une présentation devant des investisseurs et des entrepreneurs chevron nés, en mettant l’accent non seulement sur le potentiel de développement du projet, mais également sur le développement de l’entreprise. Le certificat atteste la réussite de la présentation et permet l’accession au programme Highflyer. Ce deuxième volet amène les start-up à la vitesse supérieure. Elles doivent élaborer un business plan, l’affiner et travailler sur l’industrialisation de leur produit. En partant du prototype, les start-up développent alors un produit commercialisable et apprennent les techniques pour le distribuer correctement afin de lui permettre d’atteindre une croissance stable. 

Des outils au service de la santé des PME
Les PME représentent la colonne vertébrale de l’économie suisse, tout comme de celle du canton de Berne. Dans leur quotidien chargé et minuté, beaucoup de ces entreprises manquent de temps et de ressources – tant financières que personnelles – pour planifier et développer des nouveautés. Directeur du Coaching PME chez be-advanced, Roger Neuenschwander ajoute: «Une PME doit organiser ses ressources de manière extrêmement réfléchie et ciblée quand il s’agit de projets à venir. De plus, les PME sont souvent actives dans des marchés de niche, ce qui nécessite de mettre en place des actions spécifiques à l’entreprise et à des besoins très particuliers afin de garantir son développement.» Pour cette raison, be-advanced ne propose pas une approche de conseil classique et linéaire, mais met à disposition de l’entreprise un coach qui va guider et accompagner les projets dans leur évolution actuelle. Il apporte ainsi sa connaissance du marché, ses compétences et son soutien à l’entreprise en lui proposant différentes pistes à suivre. La PME est donc orientée en fonction de ses besoins à travers différentes phases de coaching dans les domaines nécessaires, que ce soit le développement commercial, la coopération, le financement ou l’organisation. 

Un grand potentiel dans le Jura bernois
Comme mentionné dans l’introduction, le Jura bernois regroupe un grand nombre d’entreprises de niche – dont certaines actives à l’internationale – qui contribuent à l’essor de l’économie régionale, cantonale et nationale. Pour pérenniser cette situation et renforcer le tissu économique régional, il est primordial que les entreprises restent en forme, compétitives et à la pointe de la technologie. Pour y contribuer, be-advanced souhaite renforcer sa présence et ses activités dans la région. Orientées sur les besoins pratiques des entreprises, les activités coaching 2019 de be-advanced sont donc proposées aussi dans le Jura bernois. «Nous souhaitons un plein succès aux entreprises et nous sommes là pour les accompagner sur ce chemin», conclut Roger Neuenschwander.