(CONNECT) En 2024, be-advanced AG a accompagné 409 entreprises au total, comme l'indique le promoteur bernois de jeunes entreprises et de PME dans une rétrospective de l'exercice écoulé. Il a ainsi presque égalé son précédent record de 421 entreprises en 2023. Parmi les entreprises accompagnées l'an dernier, 43 pour cent étaient encore en phase de création et environ 30 pour cent avaient moins de cinq ans. Les entreprises se répartissent dans toutes les régions du canton, avec une concentration dans la région Berne-Mittelland.
Près de 30 pour cent des entreprises et des projets sont actifs dans le domaine des services, environ 13 pour cent dans les TIC, suivis par la santé et le social (8 pour cent), le commerce de détail (6 pour cent) et la construction mécanique (5 pour cent). Parmi les start-ups, la part des TIC était nettement plus élevée (21%), suivie des medtech et des healthtech (11% chacune).
Pour la première fois, be-advanced a pu soutenir plus de femmes que d'hommes dans les consultations de création d'entreprise : Sur les 173 consultations, 52 pour cent concernaient des femmes. "Grâce au soutien compétent de be-advanced, j'ai pu créer ma Sàrl avec succès", déclare par exemple Xenia Sägesser, fondatrice de Strix Solutions GmbH à Schafhausen i.E., citée dans la présentation. "Le conseil sur mesure et convivial a été très profitable pour le démarrage de l'activité indépendante"
.Be-advanced s'appuie sur un réseau de 96 partenaires dans l'écosystème bernois. ce/stk