(CONNECT) be-advanced et l'Union du commerce et de l'industrie du canton de Berne  ;(HIV) ont relancé ensemble le programme be-global. Il propose des ateliers aux PME et aux start-ups du canton de Berne qui souhaitent se développer sur les marchés internationaux. Les thèmes abordés vont des risques géopolitiques aux stratégies de commerce extérieur en passant par les partenariats internationaux.
Le coup d'envoi sera donné le 3 septembre de 15 à 17 heures par un dialogue sur le commerce extérieur stratégique, dont l'objectif est de sensibiliser aux risques externes et aux options d'action. Les deux intervenants sont d'anciens ambassadeurs de Suisse : à ce titre, Daniel Woker a travaillé au Koweït, au Qatar et au Bahreïn et Philippe Welti en Inde et en Iran. Tous deux se considèrent comme des coachs géopolitiques. Ils aborderont les effets des tensions et des déplacements géopolitiques ainsi que les risques de la chaîne d'approvisionnement, le choix du site et les stratégies de résilience. En outre, des cas concrets seront discutés et des réponses seront apportées aux questions des PME.
Le 24 septembre, le Dr Urs Vögeli du groupe de réflexion bernois Swiss Institute for Global Affairs et son nouveau centre de politique de sécurité et de géopolitique, qui ouvrira ses portes le 6 septembre à Zofingue, sera l'invité de la conférence. De 8h à 12h, lors de l'atelier be-global sur le développement et l'affûtage de la stratégie individuelle du commerce extérieur, Vögeli mettra notamment en lumière la manière de bien classer les chances et les risques à l'étranger. Il donnera également un aperçu de la planification des exportations, du choix des marchés et des partenaires ainsi que de la gestion des risques.
En plus de ces ateliers et d'autres ateliers pratiques, be-global propose également un coaching individuel sur le chemin de l'internationalisation. Grâce à la promotion du site du canton de Berne, sur mandat de laquelle be-advanced agit, l'offre de be-global est gratuite. ce/mm