BelpmoosSolar partage une surface avec une prairie sèche d'importance nationale

BelpmoosSolar partage une surface avec une prairie sèche d'importance nationale

News

Belp BE - L'installation solaire prévue à côté de l'aéroport de Belp sera réduite de 25 à 16 hectares. En revanche, une surface de 21,8 hectares sera inscrite à l'inventaire des prairies sèches d'importance nationale. Les initiateurs, les organisations environnementales, la Confédération et le canton se sont mis d'accord sur ce point.

(CONNECT) Une installation solaire d'une surface de 16,5 hectares peut être construite à côté de l'aéroport de Berne-Belp. Selon un communiqué, c'est le résultat d'une table ronde à laquelle ont participé les initiateurs du parc solaire, le conseiller fédéral Albert Rösti en tant que chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ainsi que le canton. Du côté des associations environnementales, le WWF, Pro Natura, BirdLife Suisse et Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage ont participé.

La société BelpmoosSolar AG est détenue à 51% par BKW Energie AG, à 39% par Flughafen Bern AG et à 10% par le fournisseur d'énergie de la ville de Berne ewb. Ils voulaient initialement utiliser 25 hectares. Sur la surface désormais réduite, il est prévu de produire jusqu'à 28 gigawattheures par an, suffisamment pour alimenter 8000 ménages.

Une autre surface de 21,8 hectares devrait être inscrite à l'automne à l'inventaire des prairies sèches d'importance nationale. Cela représente 1,5 hectare de plus que la prairie sèche de l'inventaire régional.

"Nous sommes convaincus d'avoir trouvé, en collaboration avec les associations environnementales et les autorités, une solution qui allie de manière optimale production d'énergie, biodiversité et aviation", déclare Urs Ryf, CEO de l'aéroport de Berne et membre du conseil d'administration de BelpmoosSolar AG, cité dans le communiqué. Margarita Aleksieva, Head of Wind &amp ; Solar chez FMB et présidente du conseil d'administration de BelpmoosSolar AG, voit dans cette solution "un projet phare durable d'importance nationale, qui contribue concrètement à la transition énergétique et notamment à la production d'électricité en hiver".

Raffael Ayé, directeur de BirdLife Suisse, est du même avis : "L'exemple le montre : Avec une planification minutieuse et des égards, il est possible de concilier production d'énergie et protection de la nature". ce/stk