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Points forts de cet épisode du podcast avec Chris Rosser
- Le parcours de Chris Rosser en tant qu'entrepreneur multiple à succès
- Un positionnement stratégique réussi en tant qu'entreprise sur un marché concurrentiel
- La gestion des échecs en tant qu'entrepreneur ou entrepreneuse.
- La philosophie de leadership de Chris Rosser
- Ses sources d'énergie pour ce marathon entrepreneurial
Gagner de l'argent quand les gens sont là
Chris Rosser a grandi dans une famille d'entrepreneurs et a appris très tôt à penser comme un entrepreneur. Ses parents géraient un restaurant de montagne qui dépendait fortement de la météo : il était plein quand il faisait beau et vide quand il pleuvait. Au lieu de se plaindre de ces conditions, ils lui ont appris à gagner de l'argent en période de forte demande.
Avec son frère, il a décidé d'ouvrir un kiosque proposant des sandwichs, des boissons, des chips et des sucreries lorsque le temps le permettait. Le projet s'est avéré être un franc succès : les visiteurs appréciaient l'offre, les parents étaient fiers, et son frère et lui ne s'amusaient pas seulement, mais gagnaient aussi un peu d'argent de poche. C'est ainsi qu'il a appris, dès son plus jeune âge, à mettre en œuvre ses propres projets et à associer le travail à des pensées positives.
Pour réussir un projet, il faut tous types de personnes.
Ces enseignements ont marqué le parcours entrepreneurial de Chris Rosser. Il a mis en œuvre d'innombrables projets et a créé plusieurs entreprises. Parfois, il a échoué, souvent il a réussi. Le facteur décisif pour qu'un projet réussisse ? L'équipe. C'est pourquoi il veille à ce que tous les types de personnes soient représentés dans la composition de ses équipes de projet.
Le modèle HBDI (Herrmann Brain Dominance Instrument) aide à comprendre la manière dont les gens pensent. Cela permet d'améliorer la communication, le travail d'équipe et le développement personnel. Il divise la pensée humaine en quatre domaines :
- Analytique (bleu : logique et rationnelle)
- Organisationnelle (vert : structurée et axée sur les détails)
- Créative (jaune : innovante et visionnaire)
- Emotionnel (rouge : interpersonnel et empathique).
Chris Rosser est principalement marqué par le jaune et le rouge, c'est-à-dire qu'il est créatif et émotionnel. Ce type de personne est très précieux au début d'un projet. Il s'agit en effet de ne pas se laisser enfermer et de voir grand. Dès que la grande vision est établie, il est toutefois essentiel d'intégrer les types de personnes bleus et verts dans le projet. Les personnes dotées d'un sens de l'analyse et de l'organisation sont fortes dans la mise en œuvre et veillent à ce que la vision devienne réalité. Pour que cette interaction entre les différents types de personnes réussisse, une confiance mutuelle et une collaboration constructive d'égal à égal sont essentielles.
Chris Rosser : CEO haar-werk.ch, fondateur de Mister Cordon et de l'Aparthotel Adelboden
Dans tous ses projets et entreprises, Chris Rosser mise sur des hiérarchies plates et apprécie beaucoup les différentes opinions de ses apprentis et de ses collaborateurs. Il n'assume le rôle de chef que lorsqu'il faut signer un contrat, prendre des responsabilités ou prendre une décision. Toutefois, il garde toujours à l'esprit le principe du Conseil fédéral et ne va pas à l'encontre des autres opinions. C'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles nombre de ses projets et entreprises sont couronnés de succès.
Tu veux en savoir plus ? Dans l'entretien podcast, Chris Rosser nous révèle en outre ...
- comment il parvient, avec haar-werk.ch, à réussir dans une branche très disputée ;
- dans quelle mesure le nouveau concept de restauration Mister Cordon ne concerne pas la nourriture ;
- quelle méthode il utilise lorsqu'il se heurte à un problème ;
- comment il gère les charges multiples et fait attention à sa santé ;
- quel conseil il donne aux jeunes entrepreneurs ou entrepreneuses.
Le podcast be-inspired |
Dans le podcast be-inspired, des entrepreneurs et entrepreneuses s'entretiennent avec Christian Lundsgaard-Hansen de Sparkr sur leur quotidien exigeant, révèlent comment ils gèrent les défis difficiles et montrent comment ils réorientent et développent leur entreprise grâce à des solutions innovantes. |
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