Les jeunes entreprises sont confrontées à de nombreux défis : développer un modèle d'entreprise viable, accéder à des financements et trouver la bonne stratégie pour entrer sur le marché. De nombreuses startups n'échouent pas à cause de leur idée, mais de sa mise en œuvre. C'est là que le coaching professionnel peut être décisif.
Une étude actuelle menée par des étudiants de la Haute école spécialisée bernoise (HESB) a analysé les facteurs qui rendent le coaching de startups particulièrement efficace. L'analyse montre que : Les programmes de coaching sur mesure peuvent aider les jeunes entreprises à éviter les pièges typiques et à augmenter considérablement leurs chances de succès. Mais tous les coachings n'ont pas la même efficacité - tout dépend de la bonne approche.
Pourquoi le coaching de start-up peut-il faire la différence ?
Les fondateurs ont souvent une idée innovante, mais il leur manque l'expérience nécessaire pour la mettre en œuvre de manière stratégique et économiquement durable. Un coaching professionnel peut ici les aider à différents niveaux :
Développement d'un modèle commercial viable
La meilleure idée ne sert pas à grand-chose si le modèle commercial sous-jacent ne fonctionne pas. Les coachs aident les startups à affiner leur stratégie et à l'orienter de manière judicieuse sur le plan économique.
Financement et recherche d'investisseurs
L'accès au capital est l'un des plus grands obstacles pour les jeunes entreprises. Le coaching aide les startups à développer des stratégies de financement convaincantes et à se préparer de manière professionnelle aux entretiens avec les investisseurs ou les organismes de financement.
Validation du marché et entrée sur le marché
Une erreur fréquente consiste à développer des produits ou des services sans avoir suffisamment testé les besoins et la disposition à payer des clients potentiels. Un coaching ciblé aide à évaluer des opportunités de marché réalistes et à formuler une stratégie d'entrée sur le marché appropriée.
Facteurs de réussite pour un coaching de start-up efficace
L'étude de la HESB montre que certains facteurs sont particulièrement décisifs pour le succès d'un programme de coaching :
Des approches sur mesure plutôt que des programmes standard
Chaque startup est unique - dans son secteur, sa phase de développement et ses défis individuels. Les programmes de coaching qui tiennent compte de ces facteurs et qui sont adaptés individuellement ont la plus grande valeur ajoutée. Alors que pour une jeune startup, des ateliers stratégiques de base peuvent être utiles, les startups déjà établies ont plutôt besoin d'un soutien spécialisé, par exemple dans les domaines de la mise à l'échelle ou de l'internationalisation.
Focalisation sur le financement et l'entrée sur le marché
Les startups qui réussissent savent qu'une bonne idée ne suffit pas - il faut du capital et une stratégie claire d'entrée sur le marché. Les coachings qui préparent les startups de manière ciblée aux entretiens avec les investisseurs, optimisent les business plans et aident à la validation du marché sont particulièrement efficaces. Selon l'étude de la HESB, les startups qui ont bénéficié d'un coaching professionnel dans ces domaines ont réussi à obtenir des financements et à mettre en place plus rapidement des modèles commerciaux viables.
Objectifs clairs et mise en œuvre structurée
Le coaching est plus efficace lorsque des objectifs clairs sont définis dès le début. Les startups comme les coachs ont tout à gagner à ce que les attentes et les résultats souhaités du coaching soient définis suffisamment tôt. Cela permet d'éviter les malentendus et de mieux cibler les sessions.
Flexibilité et suivi individuel
Alors que les programmes structurés sont surtout utiles aux jeunes startups, les entreprises ont souvent besoin d'un suivi plus flexible et plus individuel dans une phase ultérieure. L'étude montre que les startups profitent particulièrement d'une approche modulaire du coaching, dans laquelle elles reçoivent de manière ciblée le soutien dont elles ont besoin dans leur situation actuelle.
Défis et potentiel d'amélioration
Malgré les nombreux avantages, il existe également des défis dans la mise en œuvre des programmes de coaching :
Manque de connaissances sectorielles des coachs
Tous les coachs ne sont pas familiarisés avec les exigences et les défis spécifiques d'un secteur donné. Une meilleure sélection de coachs appropriés pourrait encore améliorer l'efficacité des programmes de coaching.
Temps nécessaire aux startups
De nombreuses jeunes entreprises sous-estiment le temps nécessaire à la mise en œuvre réussie des résultats du coaching. Des formats plus flexibles pourraient ici aider à mieux intégrer le coaching dans le quotidien de l'entreprise.
Des attentes différentes
Certaines start-ups recherchent plutôt des conseils ou du mentorat, tandis que le coaching vise souvent un développement accompagné. Une distinction claire et une harmonisation précoce des attentes pourraient optimiser le processus.
L'étude de la HESB recommande donc :
- Une sélection plus ciblée de coachs qui apportent des connaissances sectorielles et comprennent mieux les besoins spécifiques des startups.
- Une catégorisation précoce des startups en fonction de leur phase de développement et de leurs besoins en coaching, afin de proposer des programmes plus personnalisés.
- Une plus grande flexibilité dans la conception des programmes de coaching, afin que les startups puissent mieux intégrer les contenus dans leur quotidien d'entreprise.
Pertinence pratique pour l'encouragement des startups
Les conclusions de l'étude de la HESB confirment bon nombre de nos propres expériences en matière de coaching de start-up. C'est justement dans les premières phases d'une entreprise que des programmes structurés comme notre module Explore ou Challenge sont utiles pour créer une base solide - que ce soit pour le développement du modèle d'entreprise, la stratégie de financement ou la validation du marché. Cependant, à mesure que les start-ups gagnent en maturité, il apparaît que l'accompagnement individuel devient de plus en plus important. C'est pourquoi notre module Evolve est flexible et modulaire.
Ces résultats nous confortent dans notre approche qui consiste à adapter le coaching de manière ciblée à chaque étape du développement d'une startup : orientation structurée dans la phase initiale et accompagnement sur mesure au fur et à mesure de la maturité.
Source:
Al Nablsi, T., Krenzi, L., & Qerkinaj, E. (2024). DR3 Final Report Old Researchers: Measuring the effects of start-up coaching. Bern University of Applied Sciences.