Dans un entretien avec Reto Blum de la CC Centre (Coopérative de cautionnement pour PME), nous avons parlé du potentiel des cautionnements pour les PME et les start-up du canton de Berne. Nous te résumons ici les principales conclusions de cet entretien.
Qu'est-ce qu'un cautionnement ?
Un cautionnement garantit des crédits bancaires lorsqu'une entreprise manque de garanties. Les coopératives de cautionnement comme la CC Centre prennent alors en charge une partie du risque, de sorte que la banque est plus encline à accorder le crédit - souvent à de meilleures conditions.
Quand un cautionnement est-il utile ?
Pour de nombreuses PME, start-up et indépendants, le financement par crédit bancaire est une étape essentielle pour réaliser des projets de croissance, des investissements ou des reprises d'entreprise. Mais sans garanties suffisantes, l'obtention d'un crédit est souvent difficile. C'est précisément là qu'intervient le cautionnement : il permet aux entreprises de combler le déficit de financement et de convaincre la banque de la viabilité du projet.
Le cautionnement couvre une partie du risque, ce qui rend la banque plus encline à accorder le crédit. Sans cautionnement, la banque exigerait souvent un taux d'intérêt plus élevé ou refuserait carrément le crédit. Grâce à une garantie, les entreprises peuvent généralement obtenir de meilleures conditions et bénéficier d'un accès plus facile aux capitaux. Cela peut s'avérer précieux dans ces cas-là, par exemple :
- Lorsqu'il manque des fonds propres ou des garanties pour un emprunt complet.
- Lorsque des investissements dans des machines, l'extension de l'entreprise ou la construction de nouveaux bâtiments sont prévus.
- Lorsque des successions et des reprises d'entreprises doivent être financées.
- Lorsqu'une entreprise économiquement viable a des difficultés à assurer un financement.
Cautionnement pour PME et start-up du canton de Berne
Si tu diriges une PME ou une start-up dans le canton de Berne et que tu es à la recherche d'une possibilité de financement garantie par un cautionnement, la CC Centre peut être le partenaire adéquat. En tant que coopérative de cautionnement pour la région de Berne, la CC Centre propose des solutions sur mesure qui t'aident à atteindre tes objectifs financiers.
Chaque année, la CC Centre soutient 20 à 50 entreprises à la recherche d'un financement pour des projets de croissance, des investissements ou des successions en leur accordant un cautionnement jusqu'à 1 million de francs suisses au maximum. Les entreprises remboursent généralement les crédits cautionnés dans un délai de 5 à 10 ans à un taux d'intérêt fixe.
Le financement de start-up dans les premières phases de leur création est souvent lié à des risques élevés, raison pour laquelle les cautionnements ne sont généralement pas la solution adéquate. En effet, les cautionnements supposent un certain établissement sur le marché et une capacité de remboursement à partir des flux de trésorerie courants. A cela s'ajoute le fait que la personne qui fait la demande auprès de la CC Centre est partiellement responsable sur son patrimoine privé si l'entreprise ne peut pas rembourser. Vérifie avec ce petit contrôle préalable si un cautionnement est la bonne solution pour toi.
Comment fonctionne un cautionnement auprès de la CC Centre ?
Le cautionnement est généralement réglé dans le cadre d'une relation triangulaire entre la banque, l'entreprise et la coopérative de cautionnement. Dans ce cas, les trois parties travaillent ensemble pour développer une solution de financement qui convient à toutes les parties :
Demande de crédit auprès de la banque et demande de cautionnement auprès de la CC Centre:
La première étape consiste pour l'entreprise à déposer une demande de crédit auprès de la banque. Parallèlement, elle dépose une demande de cautionnement auprès de la CC Centre, qui contient tous les documents nécessaires tels que les comptes annuels et les plans de financement.
Examen et décision par la CC Centre:
La CC Centre examine la demande et prend une décision quant à la possibilité d'accorder un cautionnement. Cela inclut une visite de l'entreprise afin de mieux évaluer la viabilité du projet.
Autorisation de crédit et contrat de cautionnement:
Si le cautionnement est approuvé par la CC Centre, le crédit est autorisé par la banque et le contrat de cautionnement est signé.
L'interaction entre la banque, la CC Centre et l'entreprise est décisive. Les trois parties doivent développer ensemble une solution viable qui garantit la ligne de crédit et assure le succès du projet. Ce processus peut être achevé en l'espace de deux semaines.
Coûts d'un cautionnement auprès de la CC Centre
Les coûts d'un cautionnement se composent de deux éléments essentiels :
- Frais d'examen auprès de la CC Centre : entre 300 et 2'000 CHF, selon le montant du cautionnement.
- Prime de risque de la CC Centre : 1,25% du crédit accordé.
Conclusion : le cautionnement comme option pour le financement des PME et des start-ups
Le cautionnement est une option de financement précieuse pour les PME et les start-up qui ont besoin d'accéder à des capitaux. Si tu diriges une entreprise dans le canton de Berne, la CC Centre est un partenaire compétent à tes côtés.
Si tu es intéressé ou si tu as des questions, contacte directement Reto Blum, membre de la direction : 034 420 20 23 ou reto.blum(at)bgm-ccc.ch.
D'ailleurs, la SAFFA Bürgschaftsgenossenschaft octroie explicitement des garanties pour les crédits aux entreprises féminines.
Contrôle préalable du cautionnement