D’une menace à une mission – pour nos abeilles et notre avenir

D’une menace à une mission – pour nos abeilles et notre avenir

Savoir

La protection de la biodiversité est devenue le pain quotidien de Julien Gallina, ingénieur biennois. Il la vit de manière très concrète, à travers les témoignages d’apiculteur·rice·s qui lui racontent les pertes de leurs ruches, attaquées par le frelon asiatique. Ces récits émouvants le touchent profondément – et le motivent encore plus à poursuivre sa mission.

Julien Gallina de GOOD4BEES a cherché à résoudre un problème réel et urgent : protéger les pollinisateurs indigènes essentiels à la biodiversité.

Le frelon asiatique dévore nos pollinisateurs

« C’est vraiment triste »,  confie-t-il. « Entendre que des passionnés perdent leurs colonies d’abeilles et ne savent pas quoi faire pour stopper ce fléau, ça donne envie de les aider. »

Alors que l’état d’urgence est décrété en France et en Belgique, la Suisse réagit différemment selon les cantons. Les cantons romands sont plus actifs, car plus touchés par la progression géographique du frelon asiatique. Julien a anticipé et martèle qu’il faut agir – immédiatement. En 2024, il commence à échanger avec des experts, puis conçoit ses premiers prototypes en partant d’une feuille blanche. Tout d’abord, il les modélise sur ordinateur, puis les imprime en 3D pour finalement les tester sur le terrain avec un groupe de bénévoles vaudois. Rapidement, il s’en rend compte : son idée de piège sélectif fonctionne.

La force de toute une communauté ! 

Julien n’a pas créé un produit pour ensuite chercher un marché : il a identifié un besoin clair et a développé la solution correspondante. Six mois après la sortie du produit, il a déjà vendu plus de 23’000 pièges, principalement en France et au Benelux. La production de 100'000 pièges qui sera livrée en janvier 2026 est d’ores et déjà à moitié vendue, belle progression !

« Nous recevons énormément de retours du terrain de la part de notre communauté et c’est notre force, explique Julien. Chaque feedback est discuté avec la production pour améliorer la fonctionnalité du produit lors de la prochaine série. »

Son piège GOOD4BEES est un excellent exemple d’innovation durable : sélectif, efficace et accessible à toutes et tous pour moins de 20 francs. Le choix de ne pas produire en Suisse a été délibéré :

« J’aime le Swiss made et je privilégie le marché local tant que je peux. Cependant, pour qu’un piège sélectif ait un réel impact dans la lutte contre le frelon asiatique, il doit rester abordable en priorité, sinon les gens prioriseront des simples pièges à noyade non-sélectifs. Les apiculteurs, vignerons, agriculteurs et piégeurs volontaires ne roulent pas sur l’or et un prix bas augmentera le volume de pièges sélectifs déposés. Plus il y a de piégeurs qui participent au piégeage des reines fondatrices au printemps, moins il y aura de nids à détruire dans l’année. »

Ce qui m’a particulièrement impressionnée dans notre échange, c’est la clarté et la cohérence de sa pensée. Julien ne parle pas de marchés, mais de responsabilité, pas de croissance, mais d’impact. Sa démarche est empreinte de curiosité, d’écoute et de volonté d’apprendre : observer, tester, améliorer, recommencer.

Aujourd’hui, GOOD4BEES rassemble une communauté engagée : des particuliers volontaires, des apiculteur·rice·s concerné·e·s, des communes engagées – toutes et tous unis autour d’un même objectif : protéger les pollinisateurs locaux et contribuer ainsi à un avenir durable.

« Si tu démarres un projet pour soutenir les gens et protéger la nature, tu trouveras toujours une bonne raison de continuer quand c'est plus difficile, » dit Julien. « L’argent est secondaire. Ce qui compte, c’est d’aider les autres avec ses compétences et de ne pas abandonner. »

Comment fonctionne le piège GOOD4BEES

Le piège sélectif GOOD4BEES est conçu pour attirer les pollinisateurs et cible uniquement l’espèce invasive, tout en permettant aux insectes indigènes de s’échapper sans soucis.

  • Un double diffuseur et une aération optimisée assurent une vaste propagation olfactive de l’attractif.
  • La flexibilité des cônes agissent comme un entonnoir à sens unique : le frelon entre, mais ne peut plus ressortir.
  • Les sorties calibrées permettent aux insectes plus petits de s’échapper sur trois niveaux, tandis que les frelons asiatiques, plus gros, restent prisonniers.
  • Récemment, Julien a breveté un système d’ouverture flexible et ajustable : la taille des entrées peut être adaptée selon la saison – plus grande au printemps pour les reines fondatrices, plus petite en été pour les ouvrières.

Voici l’exemple d’une solution simple et ingénieuse qui rendra à coup sûr un grand service à la biodiversité. 

➡️  ➡️  ➡️  ➡️  En savoir plus sur le projet et Julien
➡️  ➡️  Signaler un frelon asiatique au centre d'alerte
➡️ ➡️   Je suis intéressé(e) par un coaching chez be-advanced


Julien et be-advanced

« Avec be-advanced, j’ai appris à structurer mon projet, à clarifier ma stratégie et à mieux communiquer. J’avais beaucoup d’idées, mais je ne savais pas toujours par où commencer. Cet accompagnement m’a vraiment permis d’avancer plus vite et dans la bonne direction, grâce au grand réseau de spécialistes de be-advanced. »  – Julien Gallina

Chez be-advanced, nous croyons aux entrepreneurs comme Julien, des personnes qui agissent avec passion, prennent leurs responsabilités et créent de nouvelles choses. Dans le cadre de notre programme destiné aux PME et aux start-up, nous les accompagnons dans leur parcours en leur apportant notre expérience, notre réseau et un soutien adapté à leurs besoins.