ENGA remporte le prix Jura Arc 2025

ENGA remporte le prix Jura Arc 2025

News

Bienne - ENGA est le principal lauréat du Prix de l'Arc jurassien 2025. La start-up biennoise a été récompensée pour son projet PlastARC de recyclage des déchets plastiques dans le Jura. Le conseiller d'Etat neuchâtelois Frédéric Mairy a souligné le fort potentiel de l'initiative pour l'émergence d'une filière locale de recyclage.

(CONNECT) Selon son Prix de l'Arc jurassien, le jury a choisi cette année le projet PlastARC de ENGA GmbH. Pour cela, la start-up biennoise fondée en 2022 a reçu le premier prix de 10'000 francs de arcjurassien.ch, une association pour la coopération politique et le développement régional des cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud.

PlastARC prévoit la mise en place d'un système de collecte et de recyclage des matières plastiques dans tout l'Arc jurassien. Selon le jury, le projet ouvre ainsi la voie à des partenariats avec les communes et au renforcement de la collaboration avec les entreprises régionales.

La raison en est qu'en Suisse, seuls 10 pour cent des déchets plastiques sont recyclés à ce jour. Des systèmes pour leur collecte et leur recyclage sont actuellement développés, surtout en Suisse alémanique. ENGA collabore avec les entreprises impliquées et propose dans l'Arc jurassien des solutions pour l'ensemble de la chaîne de création de valeur des matières plastiques. L'approche couvre tous les processus industriels, de la collecte des déchets industriels et ménagers à la fabrication de nouveaux produits.

Au nom du comité arcjurassien.ch, le conseiller d'Etat neuchâtelois Frédéric Mairy a remis le Prix de l'Arc jurassien à ENGA. Selon le communiqué il a souligné dans son éloge le caractère concret de la solution d'ENGA, le fort potentiel de développement de l'initiative et les collaborations déjà établies avec plusieurs entreprises régionales.

La Promotion du site de Berne souligne dans le cadre de sa Gratulation que ENGA révolutionne le processus de recyclage des plastiques dans l'Arc jurassien. Avec son "approche unique", la start-up biennoise apporte "une contribution importante à l'économie circulaire". La promotion économique souhaite "beaucoup de succès" pour la mise en œuvre de cette&nbsp ; "vision pour un avenir durable". ce/mm