Dans le cadre de la série d'événements gratuits be-smarter, des experts issus des domaines les plus divers éclairent des thèmes centraux autour de l'entrepreneuriat afin de soutenir les (jeunes) entrepreneurs dans leur parcours. Nous résumons ici les conseils les plus importants de l'événement en ligne sur le thème de la stratégie pragmatique avec Esther Thahabi.
"Ce n'est pas parce qu'on appelle ça stratégique que ça l'est effectivement".
L'ancien professeur de planification et de stratégie d'entreprise dans diverses hautes écoles, Aloys Gälweiler, savait déjà que tout ce qui sonne comme un travail de stratégie n'est pas forcément un travail de stratégie. En principe, nous parlons de travail stratégique lorsqu'il s'agit de répondre à ces trois questions :
- Que faisons-nous ?
- Par exemple: nous mettons en place un service interne d'aide et de soins à domicile comme nouveau secteur d'activité.
- Pour qui le faisons-nous ?
- Par exemple: nous examinons la possibilité de déplacer le groupe cible vers les personnes atteintes de troubles psychiques.
- Où le faisons-nous ?
- Par exemple: nous soutenons des entreprises dans le canton de Berne.
Selon Nagel / Wimmer, le travail stratégique est une marque d'orientation pour les groupes d'intérêt et les collaborateurs, afin que tous aillent dans la même direction. En outre, elle constitue un cadre pour une gestion globale et orientée vers l'avenir. Dans le meilleur des cas, cela permet d'éviter les situations de crise aiguë.
Quand le travail stratégique est-il important ?
Réponse courte : le plus tôt sera le mieux. Mais dans la pratique, cette règle est rarement appliquée. Tant que tout fonctionne et se passe bien, les affaires courantes sont souvent considérées comme plus importantes que les questions stratégiques. De nombreuses entreprises se penchent trop tard sur les questions stratégiques importantes et n'agissent souvent que lorsqu'une situation de crise aiguë se présente. La vision en tunnel du quotidien domine la vision stratégique et empêche ainsi de reconnaître les potentiels de l'entreprise.
Mais si une entreprise planifie fermement le travail stratégique et se penche régulièrement sur des thèmes stratégiques, les écueils peuvent être identifiés et contournés à temps. Au lieu de devoir réagir sous la pression du temps, une entreprise décide dans quels domaines elle souhaite agir activement et dans lesquels elle ne veut délibérément pas le faire.
Pour ce faire, il est par exemple précieux de se pencher 4 fois par an de manière intensive sur le travail stratégique et de réfléchir à trois horizons : aujourd'hui, demain, après-demain. Entre ces quatre dates fixes, il reste suffisamment de temps pour mettre en œuvre les objectifs stratégiques - impérativement de manière agile. Ce rythme permet de garder en permanence à l'esprit la stratégie globale de l'entreprise et de s'y référer dans le travail quotidien.
Comment le travail stratégique doit-il se dérouler ?
Le plus important est de prendre le temps de travailler sur la stratégie. Il est préférable qu'une entreprise se réunisse dans un environnement neutre et inspirant et fasse du travail stratégique une journée spéciale. Dans ce contexte, le processus stratégique peut se présenter comme suit :
- Analyse de l'état actuel : comprendre l'organisation et l'environnement. Il s'agit d'une analyse de l'entreprise ainsi que de l'environnement de l'entreprise. En règle générale, cette analyse n'est pas effectuée chaque année.
- Analyse souhaitée: développer des options, façonner l'avenir et ne pas oublier le jour d'après. Il s'agit d'examiner les options stratégiques, d'établir un radar stratégique pour passer de la planification stratégique à la mise en œuvre et de développer une vision.
Outre la planification stratégique, la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie et le contrôle du travail stratégique sont des points essentiels pour un travail stratégique réussi. La planification est une bonne chose, mais la mise en œuvre et le contrôle de la planification sont absolument nécessaires si l'on ne veut pas se contenter de développer une "stratégie à tiroirs".
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