Comment créer une entreprise dans le canton de Berne

Fondatrice d'une entreprise à Berne

Comment créer une entreprise dans le canton de Berne

SavoirFondateurs

La création d'une entreprise dans le canton de Berne soulève de nombreuses questions et le chemin vers l'indépendance ou la propre entreprise peut sembler semé d'embûches. Nous avons identifié cinq étapes qui te permettront d'atteindre ton objectif le plus rapidement possible et de démarrer ton entreprise.

 

Créer une entreprise dans le canton de Berne en 5 étapes:

1. Analyse

Dès le début, fais le point sur l'environnement de ton entreprise et mets en œuvre ton idée commerciale de manière à ce qu'elle te convienne. Réfléchis déjà à la clientèle, aux marchés et à la présentation :

  1. Devenir entrepreneur : Pour réussir en tant qu'entrepreneur ou entrepreneuse, il faut beaucoup d'engagement, de persévérance et d'esprit critique. Remets tes rêves en question et sois conscient de la dure réalité. 
  2. Analyse du marché : QUE vends-tu ? À QUI proposes-tu ton produit ou ton service ? COMMENT veux-tu vendre ? OÙ atteindras-tu ta clientèle ? COMBIEN dois-tu vendre pour que cela en vaille la peine ? Répondre à ces questions t'aidera à mieux connaître le contexte de ton entreprise.
  3. Analyse de la clientèle : un business sans clientèle n'est pas un business. Satisfaire les besoins des clients est le défi central de tout modèle d'entreprise. Plus tu parviens à satisfaire les souhaits de ta clientèle, mieux tu te situes par rapport à tes concurrents. Le canevas "Profil client et utilisateur" est un bon outil pour déterminer les points les plus importants de ton groupe cible.
  4. Esquisse de l'offre : Pour lancer avec succès une offre sur le marché, il est utile de mettre sur papier ses pensées sur l'offre de manière structurée. Regarde chez la concurrence quelles stratégies fonctionnent ou ne fonctionnent pas, afin d'en tirer des enseignements et d'affiner ta propre offre. Le canevas "Esquisse d'offre" t'aide à consigner tes pensées de manière pratique et ordonnée.


2. Concept

Quelle vision d'entreprise souhaites-tu poursuivre ? Crée un modèle d'entreprise avec lequel tu auras du succès à long terme et calcule si ton compte est bon :

  1. Modèle d'entreprise : structure tes idées à l'aide d'un modèle du Business Model Canvas et explique-les à ta famille et à ton cercle de connaissances. Le "Business Model Canvas" comprend neuf champs avec des questions sur les principaux facteurs de réussite d'un modèle commercial. Révise régulièrement le Business Model Canvas afin d'amener progressivement ton entreprise sur la voie du succès. 
  2. Stratégie de marque : transporte à travers ton entreprise ce qui est important pour toi. Une stratégie de marque claire t'aide à définir qui tu es, ce que tu fais et pourquoi cela est important. Cela te permet de découvrir qui est ton groupe cible et comment tu peux l'atteindre. Le canevas "Stratégie de marque" te soutient dans la mise en œuvre.
  3. Planification financière : une planification financière te permettra de savoir si tes moyens sont suffisants et si ton entreprise est viable. Elle t'aide à évaluer tes chances et tes risques financiers et fixe des limites claires à tes projets d'entreprise. Sois réaliste et n'embellis pas ton idée d'entreprise avec des chiffres irréalistes. Cela ne fonctionne que sur le papier, mais pas dans la réalité.


3. Création d'entreprise

Quelle est la forme juridique qui te convient le mieux, à toi et à tes projets ? Veux-tu exploiter une entreprise rentable ou poursuis-tu avant tout un but idéal ? Les quatre formes juridiques les plus courantes pour les formes d'entreprises à but lucratif sont : Entreprise individuelle, société en nom collectif, société à responsabilité limitée (Sàrl), société anonyme (SA). Les formes juridiques à but non lucratif sont les fondations, les associations ou les coopératives.

Conseil : fais-toi une idée des différentes possibilités de formes juridiques avant de créer ton entreprise.

 

4. Responsabilité

En tant qu'entrepreneur ou entrepreneuse, sois conscient de ta responsabilité vis-à-vis de ta famille, de tes collaborateurs, de l'État et de toi-même, et assume-la. Où dois-tu t'inscrire, toi et tes collaborateurs, pour la prévoyance et les assurances sociales ? De quelles assurances as-tu besoin ? Quels impôts dois-tu payer ? A quoi faut-il faire attention en matière de TVA ? Qu'est-ce qui est important en matière de comptabilité et de révision ?

  1. Assurances sociales et prévoyance : le principe des trois piliers de la Suisse t'offre une protection étendue contre les risques du quotidien (professionnel) et des possibilités de prévoyance vieillesse. Il te soutient, ainsi que ta famille, tes collaborateurs et ton entreprise, en cas d'accident, d'invalidité, de décès, de chômage et de vieillesse. Obligatoire pour toi : 1er pilier (AVS, AI, APG, AF), 2e pilier (prévoyance professionnelle), assurance chômage (AC) et assurance accident (LAA).
  2. Les assurances : Chaque activité comporte des risques différents. Les assurances peuvent aider à réduire ces risques et à protéger l'existence et le patrimoine de toi et de ton entreprise.
  3. Les impôts : Tu peux estimer le montant des impôts que tu dois payer en tant qu'entrepreneur ou entrepreneuse en utilisant un calculateur d'impôts.
  4. Taxe sur la valeur ajoutée : la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est prélevée sur tous les biens de consommation et services achetés directement par les consommateurs en Suisse. Cet impôt part du principe que tous ceux qui profitent des infrastructures de l'État suisse doivent lui verser une contribution financière. La TVA doit être réclamée par les entreprises à leur clientèle et finalement versée à la Confédération. Les entreprises qui vendent quelque chose à une autre entreprise ne doivent pas payer la TVA sur ce commerce.
  5. Comptabilité et révision : pour de nombreux entrepreneurs/entrepreneuses, la comptabilité est une charge qui met les nerfs à rude épreuve et pourtant, c'est l'un des facteurs de réussite les plus importants pour une entreprise. En effet, seul celui qui sait où en est son entreprise peut prendre de bonnes décisions et s'épargner bien des ennuis. Une révision est un deuxième avis que l'on demande à propos de ses comptes annuels. Un organe de révision externe à l'entreprise contrôle minutieusement la comptabilité et vérifie si toutes les obligations légales et les dispositions des statuts ont été respectées. Grâce à la révision, tu peux obtenir un regard objectif sur ton entreprise et savoir si tu es toujours sur la bonne voie avec ton entreprise.

 

5. Réalisation

Il s'agit maintenant de mettre en œuvre, de mettre en œuvre et de mettre en œuvre. Ce faisant, tu te heurteras à beaucoup de nouveautés et d'inconnu : Comment embaucher ou licencier du personnel ? Quel financement convient à mon entreprise ? Comment protéger ta propriété intellectuelle ? Où trouver de l'aide pour les opérations d'importation ou d'exportation ?

 

PS : tu trouveras une réponse à presque toutes tes questions dans la Startbox Berne - ton guide numérique pour la création d'entreprise. Si une question reste sans réponse ou si tu préfères poser tes questions lors d'un entretien personnel, nos conseillers et conseillères en création d'entreprise se feront un plaisir de t'aider - gratuitement.