FMB rembourse l'achat d'appareils efficaces sur le plan énergétique

FMB rembourse l'achat d'appareils efficaces sur le plan énergétique

News

Berne/Zurich - FMB rembourse jusqu'à 70 francs si un appareil électroménager efficace sur le plan énergétique remplace un ancien dans les cantons de Berne, Soleure et Jura. La promotion débutera début 2026 et sera mise en œuvre en coopération avec la plateforme de comparaison Topten.

(CONNECT) Le groupe bernois 

BKW met en place un programme d'encouragement pour les cantons de Berne, Soleure et Jura afin de contribuer à l'amélioration de l'efficacité des appareils électriques. Selon un communiqué de presse, toute personne achetant un appareil électroménager de catégorie A, B ou C dans ces trois cantons après le 1er janvier pourra se faire rembourser entre 40 et 70 francs. Une facturation de la contribution par le biais du point de vente ou de l'entreprise d'installation est également possible, précise le communiqué. La plate-forme indépendante de comparaison sur Internet Topten, dont le bureau est à Zurich, est citée comme interlocuteur et responsable du traitement des contributions d'encouragement.

Les demandes entièrement remplies ne pourront être soumises par voie électronique qu'à partir du 1er mars, lorsque le portail d'inscription sera ouvert. Mais il est possible de déposer une demande jusqu'à six mois après la commande du produit, précise-t-on. FMB donne les détails et les conditions de participation sur son site Internet bkw.ch/foerderprogramm. Huit catégories d'appareils au total peuvent bénéficier de subventions à des taux différents : Sèche-linge, Lave-linge séchant, Lave-vaisselle, Réfrigérateurs, Réfrigérateurs combinés, Congélateurs, Congélateurs bahuts et Hottes aspirantes. 

La condition pour bénéficier de cette aide est que le nouvel achat dans un ménage bernois, soleurois ou jurassien permette d'économiser de l'énergie - peu importe que l'immeuble soit alimenté en électricité par FMB ou par une autre entreprise. Mais il est souligné que FMB souhaite collaborer avec les fournisseurs d'énergie de ces régions et que ceux-ci peuvent également participer au programme d'encouragement. Les partenaires définitifs seront communiqués après la signature du contrat, début 2026. ce/yvh