En tant qu’entrepreneur et Business Facilitator, Philippe Gaemperle favorise le transfert technologique entre la science et l’industrie. Il aide les entrepreneurs et entrepreneurs sociaux à trouver de nouveaux débouchés appropriés grâce à des technologies innovantes. L’objectif prioritaire est d’élaborer une stratégie de mise sur le marché axée sur les besoins des clients.
« Je suis ce qu’on appelle un ‹ généraliste ›, qui privilégie une approche systémique avec des effets à long terme. » Philippe Gaemperle est très attaché au développement durable, en particulier à la préservation de nos océans. Il est convaincu que des développements tels que les économies bleue et circulaire continueront à prendre de l’importance. Il a déjà fait la preuve de ses compétences dans divers secteurs et branches : au niveau local ou international, avec des responsabilités transversales, au sein de multinationales comme d’ONG et en collaboration avec différentes cultures. Philippe Gaemperle a un parcours diversifié. Sa prochaine mission le conduira à Bruxelles. Il met à profit sa nomination en tant que l’un des cinq experts suisses de la Mission Assembly for Healthy Oceans, Seas, Coastal and Inland Waters de la Commission européenne pour alerter sur l’urgence d’agir dans le domaine de l’eau. « Je réaffirmerai l’importance de promouvoir des solutions pragmatiques et innovantes, comme je le fais déjà dans le cadre de la fondation ‹ Race for Water › », a-t-il déclaré.
Le mandat à Bruxelles
La Commission européenne, sise à Bruxelles, a officiellement lancé les travaux de cinq grandes « missions européennes de recherche et d’innovation ». Ces dernières feront partie d’Horizon Europe, le prochain programme-cadre de recherche et d’innovation de l’UE. Ces missions s’attaquent à des défis de société majeurs, tels que le cancer ou le changement climatique, par le biais d’activités de recherche et d’innovation ambitieuses mais réalistes qui permettent d’atteindre des objectifs mesurables et assortis de délais pour les questions qui affectent la vie quotidienne des citoyen-ne-s.
Sur plus de 2000 candidatures, une trentaine d’experts, dont cinq suisses, a été sélectionnée pour chaque mission. Les cinq mission boards sont composés d’experts créatifs et extrêmement motivés, issus d’horizons divers, entre autres des milieux universitaires, de l’innovation, de la société civile, de l’industrie ou des finances. Le choix de Philippe Gaemperle souligne sa qualité d’expert dans le domaine du développement durable. Nous sommes fiers que des coaches d’un tel niveau soutiennent nos PME bernoises.
Fondation Race for Water
La Fondation Race for Water se consacre à la préservation de l’eau et plus particulièrement des océans. Aujourd’hui fortement menacée par la pollution plastique, cette ressource indispensable à la vie doit impérativement être protégée. À travers ses trois missions, la fondation Race for Water veut empêcher les déchets plastiques d’atteindre les cours d’eau puis les océans. Grâce à une approche innovante inspirée de l’économie circulaire et de l’entrepreneuriat social, la fondation s’efforce de mettre sur pied un nouveau secteur économique afin de promouvoir la collecte des déchets plastiques.
Für weitere Informationen: