Comment créer son réseau professionnel ? - Heiko Visarius

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Comment créer son réseau professionnel ? - Heiko Visarius

Savoir

Un réseau professionnel bien entretenu peut ouvrir de nombreuses portes. Mais comment y arriver ? Le Dr. Heiko Visarius compte parmi les personnes les mieux connectées de Suisse dans le domaine des techniques médicales et sur la scène des start-up. Voici ses conseils pour la création et l'entretien de son réseau professionnel.

Dans le cadre de la série d'événements gratuits be-smarter, des experts issus des domaines les plus divers éclairent des thèmes centraux autour de l'entrepreneuriat afin de soutenir les (jeunes) entrepreneurs dans leur parcours. Nous résumons ici les conseils les plus importants de l'événement en ligne sur la formation et l'entretien de son réseau avec Heiko Visarius.

 

Ouvrir des portes grâce à son propre réseau

Sans le soutien de son propre réseau, diverses activités peuvent devenir une affaire épuisante et chronophage. La recherche d'un logement ou d'un emploi, par exemple, peut s'avérer longue et difficile sans la recommandation d'une personne de son entourage. Pour les PME et les start-up, un réseau de soutien est également un avantage décisif et facilite le quotidien exigeant des entrepreneurs. Mais comment un jeune entrepreneur peut-il se constituer un réseau précieux et l'entretenir correctement ?

Les événements physiques sont une possibilité centrale de gagner de nouveaux clients, investisseurs ou partenaires et offrent la chance de parler avec des personnes difficiles à atteindre par d'autres canaux. Il faut toutefois faire attention à certaines choses avant, pendant et après l'événement.

 

Grâce aux questions de tri, tu peux rapidement savoir si une personne peut t'aider.

Chaque visite personnelle d'un événement représente, outre une opportunité, un investissement en temps. C'est pourquoi il est important de choisir les événements de manière ciblée et de s'y préparer. Dès que tu as choisi un événement passionnant et que tu t'y es inscrit, il vaut la peine de regarder la liste des participants. Le mieux est de sélectionner 5 à 10 personnes avec lesquelles tu souhaites échanger lors de l'événement. Pour certains événements, il est possible de convenir à l'avance de rencontres 1-to-1. Tu devrais saisir cette opportunité, car il peut parfois être difficile de trouver la personne souhaitée lors de l'événement.

Certaines personnes ne sont pas à l'aise pour aborder des inconnus. Dans ce cas, des questions d'entrée en matière banales peuvent aider, comme par exemple :

  • Est-ce la première fois que tu viens ici ?
  • Qu'as-tu pensé de l'exposé ?
  • Que fais-tu dans la vie ?


Sois conscient de l'objectif que tu poursuis lors de l'événement et réfléchis à une histoire appropriée. Il s'agit ensuite d'aller activement à la rencontre des gens et de réseauter. Ta Value Proposition doit être adaptée pour que tu puisses dire aux gens en 20 secondes ce que tu fais et pourquoi c'est important.

Une question de tri t'aidera à savoir si ton interlocuteur peut t'aider. N'hésite pas à être direct. Par exemple, si tu es une start-up de medtech à la recherche d'un investissement, tu peux le dire. Si une personne répond par la négative à la question : "Investis-tu dans des start-up de la medtech ?" tu sauras en quelques secondes que tu dois chercher plus loin.

 

Fais un suivi de votre conversation après l'événement.

Lors d'un événement, il est facile de se fondre dans la masse. En portant une tenue qui attire l'attention, tu permets aux autres personnes de te voir plus facilement et de se souvenir de toi. Une autre façon de se faire remarquer est de donner une conférence, de mener une session de breakout ou d'être modérateur.

Peu importe ce que tu choisis, il y a une règle à respecter après l'événement : le suivi ! Fais le lien par mail ou LinkedIn avec ton entretien sur place et mets-toi en réseau avec des personnes intéressantes. Essaie par exemple de convenir d'une réunion de suivi.

Pour entretenir durablement les contacts que tu as noués, il est essentiel que tu t'organises bien. Crée par exemple des listes d'e-mails pour des priorités thématiques et alimente de temps en temps les différentes listes avec des informations intéressantes pour elles.


Voici comment réussir une présence professionnelle sur LinkedIn

Pour le suivi ou l'organisation de tes contacts, la plateforme de médias sociaux professionnels LinkedIn est un autre élément central. Avec l'extension de navigateur Easy Note Taking for LinkedIn, tu peux facilement prendre des notes directement dans le profil LinkedIn d'une personne donnée, qui ne seront visibles que pour toi. Ces notes peuvent t'aider ultérieurement à te souvenir de la personne et à rétablir le contact avec elle.

Mais avant tout, tu dois créer ton profil sur LinkedIn de manière à faire bonne impression et à être pertinent. Voici quelques conseils à ce sujet :

  • Photo de profil : une photo professionnelle avec un visage amical. Il ne doit pas s'agir d'un selfie, d'une photo de groupe ou d'une photo de loisir.
  • Image d'arrière-plan : l'image d'arrière-plan est le meilleur espace marketing sur LinkedIn. Utilise-la avec un slogan concis.
  • URL du profil : LinkedIn génère automatiquement une URL de profil pour toi. Il s'agit généralement d'une combinaison de ton nom et d'un nombre à plusieurs chiffres (par ex. linkedin.com/in/mariamuster-23456788). Change-les !
  • Contenu du profil : Remplis ton profil le plus complètement possible afin que les autres personnes puissent se faire une bonne idée de toi. Ajoute par exemple tes connaissances et complète tes emplois précédents par un texte court et l'URL correspondante. Demande également à des clients de te recommander, ce que tu peux publier sur ton profil.
  • Contacts : un profil avec peu de contacts n'inspire pas confiance et donne l'impression que tu ne disposes que d'un petit réseau. Accepte donc sans hésiter les demandes de mise en réseau avec un arrière-plan digne de confiance, comme la même université, une réunion commune ou avec de nombreux liens connus (surtout au début).


Il ne reste plus qu'à réseauter, réseauter et se connecter. Amuse-toi bien !