(CONNECT) L'excellence dans le fonctionnement technique est nécessaire, selon Helbling, mais de moins en moins suffisante pour donner l'impression d'un produit de haute qualité. Un article spécialisé de la société zurichoise d'ingénierie et de conseil se penche sur les exigences de qualité qui vont au-delà de la fonction pure. Pour les prendre en compte de manière conséquente, Helbling a élaboré une boîte à outils pour le travail de développement méthodique. Les principes de ce que l'on appelle le Robust Design y sont appliqués.
Selon la boîte à outils, il s'agit tout d'abord de préciser très tôt les exigences, puis de les décomposer systématiquement en spécifications techniques vérifiables pour les composants. Les aspects de robustesse sont pris en compte très tôt. Concrètement, il faut spécifier clairement les pièces détachées et éviter les exigences de tolérance coûteuses.
Pour illustrer leur propos, les spécialistes du site de Berne citent le cas d'une porte de réfrigérateur. Dans ce cas, l'étanchéité n'est pas la seule chose importante, il faut aussi que la force exercée lors de la fermeture soit régulière et que le son produit soit régulier. Ceci est lié aux tolérances du joint en caoutchouc, qui sont définies aussi grandes que possible et aussi petites que nécessaire. Dans le meilleur des cas, il est possible de faire en sorte qu'une variante robuste soit également plus rentable.
"Helbling peut s'appuyer sur de nombreuses années d'expérience et sur une boîte à outils ayant fait ses preuves dans la pratique pour maîtriser cette complexité, tout en gardant à l'esprit le cadre des coûts et en évitant les retards de développement", écrivent les auteurs. ce/yvh
