(CONNECT) La reCircle AG organise le premier reUSE Wednesday à Berne : Le mercredi 5 novembre, le Wow ! Momo à la Länggassstrasse à Berne, des plats à emporter seront servis de préférence dans des emballages réutilisables, informe reCircle dans un communiqué. Le projet initié par le spécialiste bernois des solutions réutilisables vise à montrer comment le réutilisable peut s'établir comme nouvelle norme dans le secteur de la vente à emporter. Le reUSE Wednesday a lieu dans le cadre du projet de recherche de l'UE Strategies to Prevent and Reduce Plastic Packaging Pollution from the Food System (STOPP).
"Avec le reUSE Wednesday, nous voulons montrer qu'agir de manière durable n'est pas un effort supplémentaire, mais peut simplement faire partie de la vie quotidienne", explique Ursina Haslebacher, responsable de projet chez reCIRCLE, citée dans le communiqué. Pendant l'action pilote à Berne, les produits réutilisables seront rendus particulièrement visibles, aussi bien devant le restaurant que dans les médias sociaux, par des affiches et des contributions. "Le pilote doit montrer si cette visibilité accrue conduit à ce que davantage de clients optent pour des produits réutilisables - et si l'effet se maintient par la suite", explique Haslebacher.
Le reUSE Wednesday doit se poursuivre régulièrement avec des restaurants différents dans différentes villes. Les établissements intéressés par une participation sont invités à se manifester auprès de reCIRCLE. A long terme, le spécialiste des solutions réutilisables souhaite établir cette journée d'action dans toute la Suisse. ce/hs
