La plate-forme fédérale des produits thérapeutiques est en ligne

La plate-forme fédérale des produits thérapeutiques est en ligne

News

Thoune/Berne/Ostermundigen BE - La Confédération a récemment lancé sa nouvelle plate-forme des produits thérapeutiques. Celle-ci permet de surveiller les goulots d'étranglement dans l'approvisionnement en médicaments. Nexplore, inova et Apps with love ont développé la plateforme.

(CONNECT) Nexplore de Thoune, inova d'Ostermundigen et Apps with love de Berne ont développé ensemble la plate-forme des produits thérapeutiques (HMP), lancée par la Confédération au début du mois. Selon un communiqué, la HMP enregistre et surveille automatiquement "les pénuries et les ruptures d'approvisionnement en médicaments à usage humain d'importance vitale de manière entièrement numérique - de l'annonce à la libération des réserves obligatoires". L'ancienne plateforme d'annonce sera ainsi entièrement remplacée et l'efficacité augmentée.

"La nouvelle plateforme des produits thérapeutiques est une étape centrale vers une résilience de crise anticipée et numérique de la Suisse", déclare Daniel Aebersold, président du conseil d'administration de Nexplore AG, cité dans le communiqué. "En collaboration avec nos partenaires, nous avons pu réaliser une solution robuste, évolutive et conviviale".

Pour le développement, les entreprises ont notamment travaillé en étroite collaboration avec l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE), qui fait partie de l'Approvisionnement économique du pays (AEP). L'AEP a également lancé avec succès la HMP, en tant que premier module du système d'information et d'intervention plus global New Generation. Nexplore est en outre responsable de l'exploitation de la HMP. ce/jh