L'agglomération bernoise affiche la plus forte contribution suisse à la valeur ajoutée par habitant

Wirtschaftsraum Bern

L'agglomération bernoise affiche la plus forte contribution suisse à la valeur ajoutée par habitant

News

Berne - Avec 180'000 francs, la contribution par habitant à la création de valeur ajoutée dans l'agglomération de Berne 2024 occupe la première place parmi les agglomérations suisses. En toile de fond, des valeurs élevées pour l'emploi et la croissance économique. C'est ce que montre une étude de l'espace économique bernois.

(CONNECT) L'agglomération bernoise marque des points grâce à sa puissance économique. Avec une contribution à la valeur ajoutée de 180 000 francs par habitant en 2024, l'espace économique occupe la première place parmi toutes les agglomérations suisses, informe Espace économique Berne dans un communiqué. La promotion économique dirigée par le Office de l'économie de Ville de Berne sur mandat de Conférence régionale Berne-Mittelland, a informé l'Agglomération de Berne du Center for Regional Economic Development de l'Université de Berne et l'a comparée avec les agglomérations de Zurich, Bâle, Genève, Lausanne et Lucerne.

Cette contribution élevée par habitant s'explique notamment par le taux d'emploi de la zone économique. Dans ce domaine, l'agglomération bernoise occupe la deuxième place avec 64,29%, derrière l'agglomération zurichoise. De plus, l'agglomération bernoise devrait connaître une croissance économique annuelle de 1,2 pour cent entre 2025 et 2028. Seules les zones économiques de Bâle et de Lucerne présentent de meilleures prévisions, avec 1,5 pour cent chacune.

La ville de Berne joue le rôle de moteur économique au sein de l'agglomération. Ainsi, en 2022, le nombre d'employés à Berne (197 300 personnes) dépassait de près de 50 pour cent le nombre de résidents permanents (137 000 personnes). "Les flux de pendulaires qui en résultent illustrent à eux seuls l'importance d'une étroite collaboration entre les communes, telle qu'elle est également organisée et mise en œuvre de manière efficace au sein de la Conférence régionale Berne-Mittelland", explique Hansmartin Amrein, cité dans le communiqué. Le directeur de l'espace économique de Berne est également à la tête de l'office économique de la ville de Berne. ce/hs