Le crowdfunding pour les entreprises durables - bien plus qu'un simple outil de financement

Le crowdfunding pour les entreprises durables - bien plus qu'un simple outil de financement

Savoir

Tu as une idée d'entreprise durable - mais il te manque le capital de départ ?

Dans ce cas, il vaut la peine de se tourner vers le crowdfunding. Et cela peut faire plus que simplement collecter de l'argent : Il te donne de la visibilité, te met en contact avec ta communauté et fournit un précieux feedback pour ton modèle d'entreprise.

Dans le cadre de la série d'ateliers be-smarter, Maria Riniker (doctorante) et le professeur Pascal Dey (enseignant) de la Haute école spécialisée bernoise ont donné un aperçu passionnant de leurs recherches sur le thème du crowdfunding (CF) pour les entreprises durables. Une chose est claire : celui qui raconte son histoire de crowdfunding de manière authentique, avec un accompagnement médiatique personnel et intensif sur les médias sociaux, et qui peut formuler précisément le but et l'objectif, a plus de succès.

Les différents modèles de crowdfunding

Choisis le modèle CF et la plateforme appropriés en fonction du thème et de la phase de ton entreprise.
Pour les startups en phase de démarrage, les modèles de crowdsupporting ou de crowddonating sont les plus appropriés - ils combinent impact avec portée et proximité avec la communauté.

  • Crowddonating : partage ici tes préoccupations sociales avec un besoin de soutien à court terme.
  • Crowdsupporting : Développez votre communauté et financez vos coûts de production par la prévente de produits.
  • Crowdlending : Tu as besoin de capital tout en voulant rester indépendant. Tu trouveras ici le soutien qu'il te faut.
  • Crowdinvesting : En tant que start-up avec un potentiel économique et un besoin en capital important, c'est une solution possible.

Chaque modèle suit ses propres règles, s'adresse à des groupes cibles différents - et suppose des stratégies de communication différentes. Le choix de la plateforme appropriée est en outre décisif : l'actuel Crowdfunding Monitor Schweiz 2025. offre un aperçu fondé des plateformes suisses et des volumes de marché.

Qu'est-ce qui fait le succès d'une campagne ?

Le succès des campagnes de crowdfunding dépend fortement de la manière dont tu racontes ton histoire :

  • Médias sociaux : la présence est essentielle pour informer et mobiliser.
  • Les émotions : Les sentiments positifs favorisent la confiance et augmentent la volonté de soutien. Les sentiments négatifs favorisent la prise de conscience des problèmes et augmentent la portée.
  • Langage : s'adresser directement à une personne en utilisant le « je » et le « nous » crée une proximité, par opposition à une distanciation objective.
  • Description de la campagne : des vidéos, des textes et des images clairs et précis expliquent ce que tu fais et pourquoi - et reflètent la qualité perçue de la campagne.
  • Modèle de crowdfunding : le choix du modèle doit être bien réfléchi. Le modèle « tout ou rien », par exemple, est certes plus risqué pour l'entreprise, mais il montre un engagement fort aux investisseurs*. De plus, la “foule” ne s'attend pas à une livraison de produit si le financement ne suffit pas à la production.
  • Multilinguisme : les campagnes en plusieurs langues atteignent un public plus large.
  • Langage positif : il transmet de la confiance et soutient le changement positif que ton projet engendre.
  • Capital humain : mettre en avant les compétences et l'expérience de l'équipe augmente la qualité perçue.
  • Authenticité : les personnes soutiennent les personnes, pas les diplômes.

Pour les projets de durabilité, il est également important de choisir la plateforme appropriée, de mettre en avant le lien avec la région et de divulguer les risques de manière transparente afin d'instaurer la confiance. Mentionner les campagnes précédentes, même si elles n'ont pas été couronnées de succès, peut également avoir un effet positif.

Un outil stratégique

Le succès du crowdfunding dépend d'une préparation solide - un aspect qui est souvent sous-estimé. Le premier jour de la campagne est particulièrement décisif, car c'est là que l'algorithme de la plateforme a un impact important sur la visibilité. Le dernier jour joue également un rôle important pour mobiliser encore une fois les derniers soutiens. Les plateformes suisses offrent un taux de réussite remarquable en comparaison internationale : 75% de toutes les campagnes dans le domaine du crédit sont financées. Cela montre à quel point il est important de choisir soigneusement la plateforme appropriée - en fonction de ton thème, de ton groupe cible et de la phase de ton projet. Le crowdfunding est donc bien plus qu'une simple méthode de financement : utilise-le comme un instrument stratégique pour faire connaître ta vision au monde.

➡️ Lien vers le Crowdfunding Monitor Schweiz 2025. de la Haute école de Lucerne HSLU. 
Tu trouveras ici plus d'informations sur le crowdfunding et les différentes plates-formes (en allemand).