<!--DépartFragment -->
(CONNECT) Michael Kipfer, agriculteur au Biohofacker de Stettlen, a remporté le Grand Prix Bio Suisse, doté de 10'000 francs. Parmi les 13 projets présentés, les cinq membres du jury de Bio Suisse ont désigné comme vainqueur son exploitation durable du sol, qui comprend le ménagement du sol, la culture sur buttes et le charbon végétal. La combinaison de ces trois techniques culturales montre clairement comment les champs bio peuvent résister à des conditions météorologiques de plus en plus extrêmes, explique l'association d'agriculture biologique dans un communiqué.
.Simon Jöhr de Inforama, le centre de compétence pour l'agriculture, confirme l'efficacité de la technique de culture. Après avoir prélevé des échantillons à la bêche dans un champ cultivé de manière conventionnelle et dans un champ entretenu depuis deux ans avec la recette de Kipfers , l'expert constate : "Le sol en conversion vers le bio est grumeleux, dégage une odeur douceâtre et résiste aux tests de stress courants"
.Cette innovation a permis à Kipfer de convaincre le jury qui attribue le Grand Prix sur la base des critères suivants : force de l'innovation, pertinence de la production bio, avantages régionaux, écologiques et sociaux, opportunités d'avenir et potentiel de relations publiques. "Grâce à la protection ciblée des sols, à la culture sur buttes et au charbon végétal, il améliore non seulement le sol et l'exploitation, mais transmet aussi activement ses connaissances à d'autres agriculteurs. Son engagement montre comment la protection du climat et l'agriculture peuvent aller de pair", a déclaré Madeleine Kaufmann, présidente du jury. "En tant qu'agriculteur bio, je veux produire des aliments sains tout en exploitant nos sols de la manière la plus durable possible", explique-t-on chez Kipfer.
Le Grand Prix Bio Suisse est décerné par Bio Suisse, l'organisation faîtière des fermes Bourgeon suisses. Cette association développe l'agriculture biologique en Suisse depuis sa création en 1981. ce/ja
<!--<!-Fragment de fin -->-->
