Le Prix Design Suisse 2025 honore neuf idées

Le Prix Design Suisse 2025 honore neuf idées

News

Langenthal BE - Neuf produits et projets créatifs exceptionnels ont reçu le Prix Design Suisse 2025. Les critères d'évaluation pour toutes les catégories sont le degré d'innovation et la pertinence sociale, la fonctionnalité, la durabilité, la qualité et la présentation.

(CONNECT) Le jury du Prix suisse du design, basé à Langenthal, a annoncé les gagnants dans neuf catégories. Le gagnant du Circular Design est Step Zero. L'entreprise fondée en 2017 à Flawil SG développe un matériau de semelle biodégradable. "Le développement possède un potentiel de transfert élevé - le matériau pourrait être appliqué à d'autres groupes de produits", peut-on lire dans la motivation.

Le Food Design Winner est la campagne Sea Flavors. Derrière ce projet se trouvent la société Soul Food by Aris Baumann-Guzman, la photographe Nora Dal Cero et l'agence créative WECATCH de Zurich. Ensemble, ils ont créé un livre de recettes pour l'organisation de protection des mers Sea Shepherd , qui fait la promotion des arômes marins sans poisson, ainsi qu'un film et des formats de discussion. "La campagne montre comment le design peut transmettre des connaissances et stimuler les discussions sociales sur les alternatives végétales", a déclaré le jury.

Le Furniture Design Winner est la série Bent Aluminium du fabricant de meubles Lehni de Dübendorf ZH. Les tables, consoles et étagères en aluminium plié du designer Philippe Malouin "convainquent par leur réduction, leur précision et leur tenue" et allient "modernité, légèreté et reconnaissance", estime le jury.

In Between Winner est le système de construction modulaire Grid composé de briques de verre empilables. Il a été présenté par le designer suisse et diplômé de l'Université d'art et de design de Lausanne, Nicolas Le Moigne, et la société mexicaine Nouvel 2025 dans un pavillon de 4000 briques. "Ce travail est exemplaire d'une attitude contemporaine qui allie expérimentation et discipline", a estimé le jury.

L'Inclusive Design Winner est Plato, un dessous de plat biseauté en liège de la designer bernoise et diplômée de la Haute école de Lucerne, Jessica Zwahlen. Il aide les personnes paraplégiques à manger de manière autonome. "Ce projet montre qu'un bon design ne résulte pas de la complexité, mais de l'empathie et d'une pensée intelligente", a déclaré le jury. "Il symbolise une attitude qui rend l'inclusion évidente."

L'Interior Design Winner est le Rathaus Hard. Pour son siège temporaire, l'église Billinger, située dans le quartier Aussersihl-Hard de Zurich, a été transformée par le bureau d'architectes Ernst Niklaus Fausch Partner de Zurich. "L'intervention respecte l'histoire du bâtiment tout en formulant une attitude contemporaine vis-à-vis de l'espace public", atteste le jury.

Le "Product Design Winner" est le mini-véhicule électrique Microlino de son fabricant du même nom de Küsnacht ZH. Le jury justifie son choix par le fait qu'il est "le résultat d'une performance de développement suisse exceptionnelle". "La Microlino est le symbole du courage entrepreneurial, de la compétence technique et d'une vision claire de l'électromobilité urbaine suisse."

Le Young Professionals Winner est un nouveau spéculum gynécologique de Peva Project de Bâle, introduit par les femmes elles-mêmes. "Ce projet est un exemple de création responsable qui allie la précision scientifique à une conscience claire de l'égalité des sexes en médecine", a salué le jury.

Le vainqueur du vote du public est Miele. L'entreprise, basée en Suisse à Spreitenbach AG, a reçu le plus de votes pour ses nouveaux modèles de lave-linge et de sèche-linge W2 et T2 présentés début 2025. ce/mm