(CONNECT) L'Hôpital de l'Emmental, situé à Burgdorf et Langnau BE, s'appuie depuis peu sur une assistance robotique pour les interventions laparoscopiques. Le robot chirurgical Dexter de la société Distalmotion d'Epalinges transpose exclusivement les mouvements de la main du chirurgien, explique l'hôpital dans un communiqué. Il dispose cependant d'une plus grande amplitude de mouvement et d'une plus grande précision que celles obtenues lors d'une laparoscopie classique.
Contrairement à d'autres assistants robotisés, Dexter est en outre piloté depuis une console située directement dans la salle d'opération. "Grâce à la console ouverte et stérile, le chirurgien peut rester à tout moment proche du patient et passer d'une procédure à l'autre sans perdre de temps à se changer", explique le médecin-chef et directeur du département Matthias Schneider dans le communiqué. "Lors d'interventions telles que les opérations des hernies ou de la vésicule biliaire, nous pouvons robotiser de manière ciblée certaines étapes, mais pour les opérations plus complexes - par exemple sur le côlon - l'utilité est encore plus grande."
Pour l'hôpital d'Emmental, la robotique dans la chirurgie mini-invasive représente la prochaine étape d'innovation après l'introduction des instruments laparoscopiques. "Nous remarquons également que les patientes et les patients s'informent de plus en plus sur les procédures chirurgicales assistées par robot", explique Schneider. "Et pour la relève chirurgicale également, la chirurgie robotique est aujourd'hui un critère de décision central dans le choix de l'employeur". ce/hs