Le secteur discute d'une association suisse de l'emballage réutilisable

Mehrweg-Verband sanu durabilitas

Le secteur discute d'une association suisse de l'emballage réutilisable

News

Bienne BE - sanu durabilitas a discuté avec des représentants de la production, du commerce et de l'administration publique de la création d'une propre association suisse de l'emballage réutilisable. Celle-ci doit coordonner les personnes intéressées par les emballages réutilisables dans tout le pays.

La Fondation suisse pour le développement durable sanu durabilitas a discuté de la création d'une association suisse des emballages réutilisables avec près de 50 représentants de la branche lors d'un événement en ligne. Une association permettrait de rassembler tous les acteurs qui s'engagent en faveur des emballages réutilisables, de les coordonner au niveau fédéral et de les représenter, peut-on lire dans un communiqué.

L'échange en ligne a permis de représenter toute la chaîne de création de valeur, ajoute le communiqué. Des représentants de la production, du commerce de détail, de l'administration publique, des organisations et des personnes intéressées par la recherche y ont participé. La rencontre a été initiée par la fondation sanu durabilitas, dont le siège est à Bienne et qui est désignée comme Think and Do Tank&nbsp. Depuis trois ans, elle s'engage avec le projet Au REverre pour plus de verre réutilisable en Suisse.

L'organisation dresse selon le communiqué, un bilan intermédiaire. Elle y constate qu'il existe des défis communs ainsi que des synergies potentielles entre les différents types d'emballages. Des solutions techniques existent déjà et tant l'industrie que les consommateurs sont prêts pour la transition. Une coordination intersectorielle et une harmonisation des pratiques au niveau national sont nécessaires pour passer de projets pilotes à des systèmes réutilisables qui ont un impact durable. Actuellement, il manque encore une représentation des intérêts des acteurs du réutilisable dans les processus politiques et il faut plus de transparence dans le secteur.

Une association peut faire valoir les intérêts de l'industrie dans les processus politiques, rassembler et partager les connaissances sur les emballages réutilisables et faire prendre conscience des avantages de ces derniers, explique-t-on chez sanu durabilitas. Pour pouvoir faire avancer l'initiative, l'organisation a besoin d'un financement de départ. ce/gba