(CONNECT) Des chercheurs du département Mechanical Systems Engineering du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) à Dübendorf ont participé à la construction d'une roue à augets à Steffisburg. Comme il ressort d'un communiqué, la construction a été rendue nécessaire après que la Zulg a été abaissée de deux mètres pour protéger la localité contre les inondations. Le Mühlebach, qui avait alimenté en énergie hydraulique les entreprises de Steffisburg pendant des siècles, menaçait de s'assécher, tout comme l'écosystème environnant.
Le défi consistait à adapter l'installation aux exigences de Steffisburg. "Elle doit alimenter le Mühlebach avec au moins 125 litres d'eau pour un débit minimal de la Zulg d'un mètre cube par seconde", explique Silvain Michel, chef de projet à l'Empa, cité dans le communiqué, "et même avec des apports plus faibles, il faut encore pomper au moins 100 litres par seconde pour préserver les biotopes".
Le modèle de l'installation de puisage d'eau était la roue à augets développée par Walter Zuppinger en 1849. Cette roue à eau, dont l'efficacité a été scientifiquement confirmée en 2016 lors d'essais complexes, a déjà été utilisée dans le projet de Glattfelden installé par l'Empa.
Dans le projet actuel à Steffisburg, la roue à eau a encore été modifiée et dotée d'une roue motrice séparée. Outre l'Empa, le bureau d'études EKZ de Thoune et la société CFD-Schuck GmbH ont participé à la réalisation technique. ce/ww