Les chercheurs du centre ARTORG reçoivent trois subventions BRIDGE

Les chercheurs du centre ARTORG reçoivent trois subventions BRIDGE

News

Berne - Les chercheurs du centre ARTORG de l'Université de Berne reçoivent trois BRIDGE Grants pour un montant total de 3,4 millions de francs. Les subventions vont à un projet de remède contre la myopie, à un procédé de détection du cancer et à l'utilisation de vidéos pour la prise de décision chirurgicale.

(CONNECT) Les chercheurs du ARTORG Center for Biomedical Engineering Research de l'Université de Berne ont reçu trois BRIDGE Grants d'un montant total de 3,4 millions de francs, selon un communiqué. BRIDGE est soutenu conjointement par le Fonds national suisse et par Innosuisse, l'agence fédérale pour la promotion de la recherche.

La contribution la plus importante, d'un montant de 2,070 millions de francs, va à un projet dont Philipp Büchler, du groupe de bioingénierie computationnelle du centre ARTORG, est responsable avec des partenaires de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, de l'Université de Bâle et de l'Inselspital de Berne. Les chercheurs travaillent sur un agrandissement de la cornée spécifique au patient, à base d'hydrogel, qui devrait permettre d'améliorer la vision des myopes.

Le deuxième subside de 1,201 million de francs va à un projet sur lequel Raphael Sznitman du AI in Medical Imaging Lab au centre ARTORG travaille avec des partenaires de l'Institut Fraunhofer de médecine translationnelle et de pharmacologie (ITMP) à Francfort-sur-le-Main, de l'Hôpital universitaire de Zurich et de la Médecine universitaire de Berlin. Ils veulent utiliser l'intelligence artificielle pour détecter le cancer de manière automatisée et non invasive en prélevant des tissus.

La troisième contribution, d'un montant de 130 000 francs, est attribuée à Negin Ghamsarian&nbsp ; du groupe de bioingénierie computationnelle. Elle travaille sur une méthode permettant d'acquérir des connaissances à partir d'enregistrements vidéo d'opérations pour la prise de décision chirurgicale.

Le centre ARTORG, fondé en 2008 au sein de la faculté de médecine, vise à transférer directement les compétences en ingénierie vers de nouvelles approches thérapeutiques et donc vers la clinique. ce/ug