(CONNECT) Un sondage de l'Union du commerce et de l'industrie du canton de Berne (HIV) livre les premières estimations des répercussions des nouveaux droits de douane américains sur l'économie d'exportation bernoise. Selon un communiqué, 43% des entreprises participantes s'estiment fortement ou très fortement touchées par les droits de douane. Les entreprises des secteurs de la construction de machines, de l'électromobilité, de la technique médicale et de l'industrie horlogère et automobile sont particulièrement sous pression.
Des mesures visant à atténuer les effets des droits de douane n'ont été envisagées ou engagées que par 28% des entreprises interrogées. Au total, 26 des entreprises participantes ont cité à cet effet des négociations directes avec des clients aux Etats-Unis, 23 entreprises ont mentionné des adaptations de prix de 23 entreprises et 15 entreprises ont mentionné une augmentation de l'efficacité. A moyen terme, 38 des entreprises interrogées veulent développer des marchés d'exportation alternatifs.
Dans cette situation, les entreprises demandent une présentation claire des informations. Le VIH a pour mission de "soutenir nos membres dans cette situation difficile", selon Henrik Schoop, directeur du VIH. A cet effet, le VIH entretient des échanges étroits avec economiesuisse, l'association faîtière de l'économie suisse.
Du point de vue des entreprises et du VIH, la politique a également un devoir à remplir. Il s'agit notamment de négocier de nouveaux accords de libre-échange et d'améliorer les conditions-cadres. Le programme prioritaire du VIH pour 2025-2028 contient des mesures appropriées, notamment des réductions d'impôts et une diminution de la bureaucratie, selon le président du VIH Daniel Arn, cité dans le communiqué. "Nous ne pouvons pas influencer la politique mondiale, mais nous pouvons faire nos devoirs dans notre propre canton"
.L'enquête a été réalisée entre le 8 et le 13 avril. 120 entreprises y ont participé. ce/ja