Les robots industriels réussissent le test pratique de démontage de batteries

Les robots industriels réussissent le test pratique de démontage de batteries

News

Bienne BE/Prilly VD/Foetz - Le Swiss Battery Technology Center, l'AICA et Circu Li-ion ont entraîné des robots industriels à effectuer de manière autonome le dangereux démontage de batteries haute tension. Le projet LAMBDA s'est achevé par un test correspondant chez Circu Li-ion à Foetz.

(CONNECT) Le Swiss Battery Technology Center (SBTC) au Switzerland Innnovation Park Biel/Bienne (SIPBB), l'entreprise de logiciels robotiques AICA de Prilly et la jeune entreprise luxembourgeoise Circu Li-ion, spécialisée dans les processus de démontage de moteurs électriques et de batteries, ont achevé le projet LAMBDA. Ce projet, financé par le réseau intergouvernemental de recherche, de développement et d'innovation Eureka avait pour objectif de rendre les robots industriels capables d'effectuer le démontage complexe et dangereux des batteries haute tension.

La solution développée dans le cadre du projet a été testée avec succès sur une ligne de démontage de batteries chez Circu Li-ion à Foetz, informent les partenaires du projet dans un communiqué commun. "Il s'agit d'une avancée significative pour retirer les opérateurs humains des zones dangereuses et faire exécuter ce type de manipulation par des robots capables d'apprendre", peut-on y lire.

Le SBTC a contribué à LAMBDA par des recherches fondamentales sur l'apprentissage robotique et par des méthodes de transfert de simulations dans la réalité (méthodes sim-to-réal). L'organisation privée à but non lucratif constitue l'un des quatre centres de recherche du SIPBB. "Notre mission au SBTC est de réduire les risques et d'accélérer l'introduction de nouvelles technologies pour l'industrie des batteries", a déclaré le directeur Christian Ochsenbein, cité dans le communiqué.

AICA était responsable de la technologie de contrôle adaptatif dans le projet. "Lorsqu'il s'agit de commande adaptative et sensible à la force, l'écart entre la simulation et la réalité est encore énorme", estime le CTO Xavier Kohll. "Avec le projet LAMBDA, nous avons montré comment relever ce défi de manière efficace et pratique sur de vrais robots industriels". ce/hs