Marcel Jörg dans le podcast be-inspired

Marcel Jörg, Packimpex

Marcel Jörg dans le podcast be-inspired

Inspiration

Marcel Jörg reprend l'entreprise familiale en 2008 et suit les traces de son père. Mais pour lui, la reprise de l'entreprise est tout sauf simple. Dans cet épisode du podcast, tu découvriras comment le changement de génération a malgré tout réussi, quels enseignements nous pouvons tirer de son histoire et bien d'autres choses encore.

 

Écoute ce podcast inspirant:

Spotify  Soundcloud  Apple Podcasts

 

Pendant de nombreuses vacances scolaires, Marcel Jörg donne un coup de main à l'entreprise familiale bernoise qui s'occupe de déménagements internationaux d'entreprises et gagne un peu d'argent de poche. Mais cette activité physiquement éprouvante et le jeune garçon plutôt chétif ne s'accordent pas parfaitement. C'est pourquoi, jeune, il n'est pas très tenté par la perspective de consacrer sa vie à déménager. Bien que ses parents ne lui mettent pas la pression pour qu'il reprenne l'entreprise plus tard, il ressent clairement ce désir intérieur des parents. La reprise de l'entreprise est un thème permanent qui le préoccupe.

Lorsque, pendant sa formation commerciale, l'entreprise familiale devient un leader national dans le domaine des déménagements internationaux, Marcel commence soudain à s'intéresser aux travaux de bureau supplémentaires. Mais il n'entre pas directement dans l'entreprise familiale et travaille d'abord pour une société financière. Après un détour par la Silicon Valley, il décide en 2001 de se lancer dans l'entreprise familiale, pour une durée limitée à cinq ans. Il convient dès le départ avec ses parents que la reprise de l'entreprise ne sera pas à l'ordre du jour pendant cette période et qu'il décidera définitivement à l'issue de ces cinq ans s'il souhaite reprendre l'entreprise. Au terme de ces cinq années, il est clair pour lui qu'il souhaite poursuivre l'entreprise familiale. En 2008, c'est chose faite.

 

La bonne attitude l'emporte sur le manque de connaissances techniques

Grâce à la période active passée dans l'entreprise avant la reprise, le changement de génération se passe bien. Et ce, bien que son père et lui soient des personnes très différentes : son père est par exemple un vendeur talentueux qui trouve facilement de nouveaux clients. Ce n'est pas le cas de Marcel. Il fait appel à un vendeur de haut niveau et veille à ce que toutes les compétences soient couvertes lors de la composition du management. Comme Marcel n'est pas familier avec cette branche, ses cadres bénéficient en général de beaucoup de nouvelles libertés et de plus de responsabilités. Il dirige l'entreprise de manière très intuitive et est en contact permanent avec ses collaborateurs.

Depuis sa création en 1977, l'entreprise pratique une culture active de l'erreur. Les erreurs peuvent et doivent se produire afin d'apprendre le plus possible. Mais elles ne doivent se produire qu'une seule fois. C'est pourquoi il est très important pour le succès de l'entreprise de trouver et d'engager les bonnes personnes. Pour Marcel et son équipe, c'est avant tout l'attitude qui est décisive : les connaissances techniques peuvent s'acquérir, mais pas la bonne attitude. Pour lui, il est également clair que les dirigeants ont une fonction de modèle. Dans ce domaine, il est important de toujours rester authentique et de ne pas imiter un modèle de livre scolaire.

 

Se concentrer sur les petites flaques d'eau, pas sur l'océan

Si la culture de l'entreprise est bonne, il a pleinement confiance dans les capacités d'une équipe et se concentre sur de nouvelles opportunités. Il peut ainsi prendre des risques sans avoir peur. Il n'aspire toutefois pas à concquérir l'océan, c'est-à-dire un nouveau grand marché, mais guette les petites flaques d'eau. Ces niches se transforment parfois en petits lacs jusqu'à ce que d'autres entreprises y prêtent attention. Pour Marcel Jörg et son entreprise, cette stratégie est très fructueuse : en 2017, il vend le département international de déménagement à une entreprise belge. À partir de 2018, Packimpex s'étend à l'étranger en tant que prestataire de services de relocalisation et s'ouvre ainsi à de nouveaux marchés.

L'état d'esprit axé sur ses propres capacités ainsi qu'une opportunité appropriée conduisent à l'achat de l'Hôtel Bad Murtensee à Muntelier fin 2018, bien que lui et sa femme n'aient jusqu'à présent aucune idée de l'hôtellerie. L'épisode de podcast be-inspired avec Marcel Jörg te racontera comment les choses ont évolué malgré la pandémie et s'ils parviennent à donner un nouvel éclat à l'hôtel.

 

En savoir plus sur Packimpex...

 

Le podcast be-inspired

­­­­Dans le podcast be-inspired, des entrepreneurs parlent à Christian Lundsgaard-Hansen de Sparkr de leur quotidien exigeant, révèlent comment ils gèrent les défis difficiles et montrent comment ils réorientent et développent leurs entreprises grâce à des approches innovantes. 
Écoute-le maintenant sur SoundCloud, SpotifyApple Podcasts ou tous les autres portails de podcast populaires.