Une PME ou une start-up dans les médias

Medienarbeit für KMU und Startups

Une PME ou une start-up dans les médias

Savoir

Bien que les PME marquent l'économie suisse et emploient près de trois millions de personnes, elles ne sont guère visibles dans les médias. A quoi cela est-il dû et que puis-je faire activement en tant que PME ou start-up pour y remédier ?

Le fait est qu'une seule grande entreprise concerne directement plus de personnes qu'une petite entreprise, est en conséquence plus pertinente pour les médias et bénéficie donc d'une plus grande couverture médiatique. Mais les PME et les start-up peuvent également augmenter leur visibilité dans les médias et donc leur crédibilité grâce à un bon travail médiatique.

 

La base d'un bon travail médiatique : comprendre les médias

Les médias et les entreprises ont des besoins différents qui recèlent un potentiel de conflit :

  • Les médias s'intéressent aux faits, les entreprises veulent faire passer des messages ;
  • Les médias vivent d'histoires passionnantes, les entreprises poursuivent des stratégies ;
  • Les médias misent sur la rapidité, les entreprises veulent garder le contrôle.

Un bon travail médiatique repose sur une compréhension mutuelle. Il est donc essentiel pour les entrepreneurs de prendre conscience du fait que les journalistes sont submergés d'informations ; qu'ils veulent faire des reportages basés sur des faits ; qu'ils se soucient de la crédibilité des médias ; qu'ils souffrent d'un manque de ressources et sont pressés par le temps.

 

Comprendre comment travaillent les journalistes est essentiel.

Dès que j'ai une meilleure compréhension de la manière dont travaillent les journalistes en tant qu'entrepreneur, je dois mettre ces connaissances en pratique. Il est utile de réfléchir en tant que journaliste et de se poser les questions suivantes pour chaque sujet concret :

  • Quel média est adapté à cette histoire ?
  • Quels journalistes* ont déjà traité de sujets similaires ?
  • Quel est le groupe cible du média en question et qu'est-ce qui l'intéresse ?
  • Existe-t-il des sujets pertinents et actuels sur lesquels je peux écrire ?
  • Puis-je communiquer des faits, des données et des experts à ce sujet ?

A long terme, il vaut la peine de construire des relations personnelles et de les entretenir régulièrement. Comme dans toute relation, il est préférable de respecter les accords, de faire preuve de transparence et d'assurer sa propre joignabilité.

 

Possibilités actives de travail avec les médias

La gestion des relations est l'une des possibilités actives de travail avec les médias, où les entreprises vont d'elles-mêmes à la rencontre des professionnels des médias et leur proposent quelque chose. Nous te présentons les activités les plus fréquentes avec les principales étapes.

Gestion des relations : le b.a.-ba du travail avec les médias

Établis une liste de médias comme modèle de distribution aux médias et définis les médias les plus importants pour ton entreprise. Consulte régulièrement le contenu de ces médias afin de mieux les comprendre. Identifie les grands journalistes de ton secteur ou de ton domaine et organise des rencontres personnelles avec eux. Prends des notes pendant l'entretien afin d'avoir des points de repère par la suite. Maintiens le contact de manière discrète.

Coin des médias : la carte de visite journalistique du site web

Crée un coin médias sur le site web qui soit facile à trouver. Nous avons par exemple placé un lien vers notre coin médias dans le pied de page. Les informations les plus importantes pour les journalistes devraient y figurer : possibilité de contact, faits et chiffres, images, communiqués de presse précédents, etc.

Communiqué de presse : l'instrument le plus simple et le plus efficace du travail médiatique

La rédaction et l'envoi d'un communiqué de presse devraient faire partie intégrante de ton travail médiatique. Il convient de tenir compte de quelques facteurs :

  • Valeurs d'information : l'intérêt d'un communiqué de presse pour les journalistes dépend entre autres des facteurs suivants : actualité, exclusivité, pertinence, proximité, célébrité, infraction, émotion, controverse, négativité, fait inhabituel, confirmation, visuel.
  • Structure : ton communiqué de presse doit avoir une structure claire (titre, lead, texte). Mentionne à la fin l'expéditeur et les possibilités de contact.
  • Contenu : enrichis ton communiqué de presse de chiffres, de faits et de citations avec des annonces claires et ajoute des images et des liens vers des informations complémentaires.
  • Envoi : envoie le communiqué de presse à un moment opportun, par exemple le mardi ou le mercredi matin, et utilise la fonction BCC si le mail est envoyé à plusieurs destinataires.

Il est important de savoir : Le communiqué de presse doit être aussi court que possible et aussi long que nécessaire. Il ne s'agit ni d'un prospectus publicitaire ni d'un article prêt à l'emploi, mais d'une offre faite aux journalistes. Il doit être rédigé de manière simple et compréhensible.

 

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Invitation aux médias : Les médias ne viennent que si cela en vaut la peine

Si tu prévois un événement et que tu souhaites que les médias soient présents, choisis une date favorable aux médias. Prépare un dossier de presse, des informations multimédia et propose une personne de contact. Important : n'oublie pas la partie informelle de l'événement. Les journalistes aiment aussi participer à un apéritif avec des personnes intéressantes.

 

Conclusion : une attitude positive envers les médias ouvre des portes.

La compréhension mutuelle est la base d'un bon travail médiatique et crée une collaboration d'égal à égal. Sois conscient que les professionnels des médias reçoivent d'innombrables informations, sont pressés par le temps et souffrent d'un manque de ressources - la réflexion journalistique des entreprises leur facilite le quotidien.

Réfléchis donc à ce que les lecteurs et auditeurs du média trouvent intéressant et étudie le média. Plus tu connais le média et son groupe cible, plus ton travail médiatique sera efficace et réussi. Il est clair qu'un bon sujet (nouveau, unique ou exceptionnel) se démarque de la masse. Des faits et des interlocuteurs compétents ont toujours un effet positif sur la crédibilité de tes contenus. Pour conclure : le travail médiatique n'est pas de la publicité !

 

Information sur le contenu des connaissances via le travail médiatique

Tim Born, Marketing et Communication Manager be-advanced, a suivi une formation continue en relations avec les médias au MAZ Institut für Journalismus und Kommunikation de Lucerne. Le contenu de ce texte se base sur ce qu'il y a appris.