Le design, c'est plus que de l'esthétique - Michel Hueter

Michel Hueter - be-smarter
be-smarter Design be-advanced

Le design, c'est plus que de l'esthétique - Michel Hueter

Savoir

Lorsque l'on parle de design, beaucoup pensent immédiatement à un beau canapé ou à une robe élégante. Ce faisant, les entreprises risquent de passer à côté de nombreuses opportunités qui s'offrent à elles. Michel Hueter est Communication Specialist + Design Curator et montre comment le design devrait être intégré de manière optimale dans une PME ou une start-up.

Dans le cadre de la série d'événements gratuits be-smarter, des experts issus de différents domaines mettent en lumière des thèmes centraux autour de l'entrepreneuriat afin de soutenir les (jeunes) entrepreneurs dans leur parcours. Nous résumons ici les conseils les plus importants de l'événement en ligne sur le thème de l'intégration du design dans une entreprise avec Michel Hueter.

 

Le design est holistique

"Le design est la mise en forme d'idées, qu'il s'agisse du monde physique dans lequel nous vivons, des expériences que nous apprécions ou des systèmes qui sous-tendent la manière dont nous vivons nos vies". Le UK Design Council décrit le design comme la création d'idées dans le monde physique dans lequel nous vivons ; les expériences que nous apprécions ; ou les systèmes qui régissent nos vies. Nous parlons de design lorsque nous voulons résoudre un problème.

Cela s'exprime particulièrement dans le design industriel : il s'agit d'un processus stratégique de résolution de problèmes qui stimule l'innovation, favorise le succès commercial et conduit à une meilleure qualité de vie grâce à des produits, systèmes, services et expériences innovants.

 

Le design comme valeur ajoutée économique

Il est précieux d'intégrer le design le plus tôt possible dans le processus et de ne pas le considérer uniquement comme une esthétique qui s'impose à la fin. Une intégration précoce du design conduit à des processus, des produits et des services sophistiqués, à de nouveaux modèles d'entreprise ou à une augmentation de l'attractivité grâce à un langage de design congruent.

Cela nécessite toutefois un changement de mentalité au sein de l'entreprise, comme le montre de manière impressionnante la citation suivante tirée du rapport McKinsey "Redesigning the design department" : "We used to tell the designers what to do, now they're showing us what is possible-and it's so much better". Ainsi, au lieu d'impliquer les designers* dans le processus tout à la fin, comme c'était le cas jusqu'à présent, et de leur donner des missions, ils devraient participer dès le début et montrer tout ce qui est possible.

Conséquences possibles ? Augmentation du chiffre d'affaires, ouverture de nouveaux accès au marché, réduction des coûts et des risques ou augmentation de la satisfaction des clients. Les résultats d'une étude menée par le Design Management Institute (DMI) en 2015 montrent par exemple que les entreprises axées sur le design ont eu un avantage considérable en bourse, surperformant le S&P 500 de 211 %. Il est donc logique que les entreprises s'intéressent de plus en plus au design et profitent de ses avantages.

 

Qu'est-ce qui est important dans l'intégration du design dans sa propre PME ou startup ?

  1. Le design est analytique : il est essentiel de mesurer et de promouvoir la performance du design avec le même sérieux que les autres revenus et coûts.
  2. Le design n'est pas (seulement) un produit, mais une expérience d'utilisation : les murs internes entre le design physique, le design numérique et le design de service doivent être brisés.
  3. Le design ne se limite pas à un seul département : le design centré sur l'utilisation est une tâche pour tous et n'appartient pas à une fonction isolée.
  4. Le design n'est pas seulement une phase, mais une itération continue : intégrer la minimisation des risques lors du développement en écoutant, testant et itérant en permanence avec les utilisateurs finaux.