Dans le cadre de la série d'événements gratuits be-smarter, des experts issus des domaines les plus divers éclairent des thèmes centraux autour de l'entrepreneuriat afin de soutenir les (jeunes) entrepreneurs dans leur parcours. Nous résumons ici les principaux conseils de l'événement en ligne sur le thème Design Your Life avec Miriam Gantert.
Qu'est-ce que le design thinking ?
Le design thinking est un processus itératif et orienté vers les besoins qui est utilisé pour résoudre des problèmes et développer de nouvelles idées. L'objectif est de trouver des solutions qui soient à la fois conviviales et orientées vers le marché et les produits.
Le processus peut être divisé en quatre phases :
- Comprendre le client
- Développer des idées
- Tester
- Démarrer
Il s'agit de trouver le "sweet spot" entre le souhaitable, le faisable et le rentable. Il s'agit donc d'une interaction entre les besoins des personnes (souhaitables), les technologies existantes (réalisables) et un modèle commercial économique (rentable).
Qu'est-ce que Design Your Life ?
Design Your Life consiste à appliquer l'approche du design thinking à sa propre vie et à se poser les questions suivantes : Qu'est-ce que je veux et de quoi ai-je besoin ? Bill Burnett et Dave Evans sont considérés comme les fondateurs de ce concept avec leur livre "Designing Your Life". Dans ce Teld Talk divertissant, Bill Burnett explique de quoi il s'agit exactement.
Tout comme l'approche de la réflexion sur le design, Design Your Life consiste au départ à comprendre le client ou, dans ce cas, à se comprendre soi-même. Quel est le "niveau de remplissage du verre" sur des sujets tels que l'amour, la santé, le travail ou le jeu ? Il existe de nombreux outils pour mesurer cela sur une longue période. L'un d'entre eux est le Good Time Journal. Il s'agit de recenser ses expériences positives et de les examiner à la loupe. Quelle était la situation ? Où était-ce ? Avec qui ? Comment l'ai-je ressenti dans mon corps ? Quel était mon niveau d'énergie après ? Qu'est-ce que je retire de cette expérience ? Se concentrer sur ces caractéristiques des expériences positives est la base pour mieux sentir quelles activités procurent du plaisir.
Fais confiance au processus, même s'il est déroutant
Se concentrer sur les expériences positives dans notre vie peut nous aider à mieux ressentir ce qui nous fait du bien et quelles activités nous devrions par conséquent intégrer plus souvent dans notre quotidien. Cela peut être un peu déroutant et fastidieux au début. Le principe est le suivant : trust the process.
Dans un deuxième temps, tu développes des idées pour organiser ta vie davantage en fonction de tes besoins. Pour cela, il peut être utile d'établir différents plans sur 5 ans :
- Plan A : ce que tu as prévu de faire de toute façon, la meilleure évolution possible à partir d' "aujourd'hui".
- Plan B : ce à quoi cela pourrait ressembler si tu fais quand même ______.
- Wild Card : quelque chose de complètement différent... ou : scénario du pire.
Compare ensuite les trois plans. Tu constateras peut-être que le pire des scénarios ne serait pas si mauvais ou que le plan B t'attire plus que le plan A.
Commence par faire un premier petit pas dans la direction souhaitée
Maintenant, il faut passer aux choses sérieuses. Mets en œuvre ton plan préféré. Ne te surmène pas et commence par un premier petit pas. Laisse-toi guider par trois points :
- "J'ai envie de faire ça". → souhaitable
- "Je peux le faire". → faisable
- "Je peux me le permettre". → économique.
Si tu suis ces trois points et que tu réussis à décomposer ton objectif en petites étapes, plus rien ne s'oppose à toi et à une vie bien vécue ainsi que joyeuse. Alors, quelle est ta première étape concrète et jusqu'à quand la mettras-tu en œuvre pour que ta vie ait plus de sens et de plaisir ? Si tu connais la réponse à cette question, tu es prêt pour la dernière phase du processus : aller de l'avant.
en savoir plus sur Miriam Gantert et Design Your Life