Obtenir un impact commun

L'équipe de projet (de g. à dr.) : Joel Pauli, Dr. Matthias Meier, Nicole Witschi, Biagio Longhitano

L'équipe de projet (de g. à dr.) : Joël Pauli, Dr. Matthias Meier, Nicole Witschi, Biagio Longhitano

nuri-Score

nuri-Score

Obtenir un impact commun

Use-CaseSavoir

Une restauration d'entreprise plus saine et plus durable pour la clientèle de Nurissa SA grâce à une collaboration solide entre l'entreprise, la Haute école spécialisée bernoise et be-advanced.

L'équipe de Nurissa autour de son CEO Joël Pauli a frappé à la porte de be-advanced avec l'idée de rendre son offre de restauration intermédiaire plus durable et plus saine à l'occasion de l'anniversaire de l'entreprise. Celle-ci s'est aussitôt activée et a cherché un partenaire scientifique adéquat dans le réseau. En effet, un tel partenaire permet d'obtenir des fonds fédéraux pour la promotion de l'innovation.

Outre les compétences méthodologiques, un projet d'innovation nécessite également des connaissances spécialisées. Il était donc évident d'entrer en contact avec les chercheurs du domaine spécialisé "systèmes alimentaires durables" de la Haute école des sciences agronomiques, alimentaires et forestières (HAFL), l'un des huit départements de la Haute école spécialisée bernoise. Le coup d'envoi du projet nuri a été donné. Objectif : évaluer et étiqueter les snacks et les boissons froides afin de contribuer à la santé et à la durabilité.

 

« La collaboration avec les partenaires du projet impliqués nous permet de promouvoir une alimentation plus responsable via nos automates de restauration ».

Joël Pauli, CEO de Nurissa SA

 

Pendant plus de deux ans, les participants se sont mis au travail avec engagement et ont veillé à ce que l'idée devienne une solution fonctionnelle. Le label nuri health identifie les snacks et les boissons en fonction de leurs ingrédients et de leur valeur nutritive. Des points bonus et malus sont attribués, par exemple un bonus pour les fibres alimentaires et un malus pour le sucre. Le label nuri planet évalue la durabilité d'un produit, c'est-à-dire l'origine et la transformation des ingrédients. Pour ce faire, trois domaines d'influence - le potentiel de réchauffement climatique, la création de valeur locale et le risque de déforestation des forêts tropicales - sont analysés et évalués.

L'assortiment labellisé comprend une centaine de snacks et de boissons de la catégorie restauration automatique. "Nous offrons désormais à nos clients la possibilité de déguster un snack plus sain et plus durable", explique Joël Pauli. Il se réjouit non seulement de la collaboration qui a bien fonctionné pendant le projet, mais aussi et surtout du résultat.

Lorenz Probst, Haute école spécialisée bernoise

 

Entretien avec la coach be-advanced Nicole Witschi

Pourquoi be-advanced a-t-elle soutenu le projet d'innovation de Nurissa ?
Les projets de durabilité ont souvent le défaut de ne pas être financièrement intéressants. Le projet Nurissa montre de manière impressionnante qu'une focalisation sur la durabilité peut également offrir de nouvelles opportunités financières. De notre point de vue, de telles transformations écologiques sont exactement la bonne voie pour que les entreprises restent ou deviennent prospères à long terme.

En quoi consistait concrètement ton accompagnement en tant que coach be-advanced ?
En tant que coach be-advanced, j'ai servi de relais entre la HESB, l'agence de communication et Nurissa. Avec mon soutien technique pour la durabilité et la coordination de la communication avec les clients et les médias, "Nuri" a vu le jour grâce à la bonne collaboration de tous les participants. Un succès sur toute la ligne !

Quels ont été, selon toi, les facteurs de réussite du projet ?
Les facteurs de réussite ? Très clairement, l'idée visionnaire de Joël Pauli, qui était fermement décidé à développer une alimentation plus saine et plus durable pour les pauses. À cela s'ajoutait le moment idéal pour cette innovation. Sans oublier l'équipe compétente et motivée, composée d'experts externes et de collaborateurs internes, qui a transformé cette vision en réalité. La recette du succès à l'état pur !

As-tu des conseils à donner à d'autres entreprises ayant des projets d'innovation ?
Pour des projets d'innovation réussis : Une vision et des objectifs clairs sont comme un GPS qui indique le chemin à l'équipe. Une équipe engagée ? Absolument, ils doivent être enthousiastes et courageux. La flexibilité est un must, car les plans changent. Et n'hésitez pas à faire appel à des experts externes : les idées fraîches valent de l'or !

 

plus d'informations sur le projet nuri

 

A propos de l'article

Cet article est paru le 3 juillet 2024 sur la page Innovations du Bärnerbär. Cette page a pour but de montrer ce qu'il faut savoir sur le thème de l'innovation et de l'entrepreneuriat à Berne et de raconter des histoires passionnantes d'entrepreneurs innovants. Le contenu de la page est créé par be-advanced en collaboration avec des partenaires du réseau.